editorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

Lettre à un jeune débutant

La première des choses que je voudrais te dire est que ce métier m’a permis d’entrer réellement dans une dimension humaine et responsable grâce aux moments privilégiés de réflexion qu’offre la mission professionnelle de maître de cérémonie. Tu es immergé dans une communauté d’adultes qui collaborent à divers titres au secours moral d’endeuillés vivant des moments particulièrement pénibles (prêtres, le personnel de l’entreprise plus expérimenté, la police et le personnel communal, les représentants d’associations, etc.). Tu découvres alors les maillons de la solidarité sociale à l’échelle du territoire sur lequel tu travailles avec ses points forts mais aussi, hélas, avec ses faiblesses.

Si tu es en prise directe avec le réel plus crûment que la plupart des jeunes de ton âge, cela ne peut être qu’à ton avantage. Tu acquiers ainsi une étoffe de personnalité qui bonifie petit à petit ta capacité à gérer une relation d’aide tout en renforçant ton aptitude à maîtriser le comportement des collectifs humains. Tout ceci est très bien sur le plan technique mais sur le plan personnel, j’aimerais aussi insister sur la richesse culturelle que ce métier peut te permettre d’acquérir. Tous les professionnels ne mettent pas à profit cette possibilité, loin s’en faut mais peu importe, il s’agit ici d’une opportunité qui se joue à l’échelle personnelle.

Tout d’abord il te faut considérer que tu sers des personnes de milieux sociaux différents et qu’à ce titre, tu te dois d’être à la hauteur des plus exigeants, ce qui t’éloigne de la mare culturelle dans laquelle pataugent hélas beaucoup de jeunes de ton âge. Il te faudra donc maîtriser sérieusement la langue française, si possible avec subtilité, le calcul mental et des notions élémentaires de politesse ou de bonne convenance en société. N’oublie pas : qui peut le plus peut le moins.

Tout au long de ta carrière tu seras aussi confronté à un choix : celui de te complaire ou non à une vue réduite de ton métier. Ta décision en la matière conditionnera ton tracé de progression professionnelle. Ne te cambre pas fièrement sur ton récent diplôme et n’oublie pas que le cachet de cire convient autant à la déclaration de compétence qu’au scellement des pots de moutarde… Ne sois pas dupe, ni des autres, ni de toi même.

Je t’invite ensuite à méditer sur le jeu de 32 cartes qui représente bien, le plus souvent, les jeux de rôles dans un groupe humain et donc dans l’entreprise. Si tu n’es pas patron (roi soleil en France) ou son prince héritier, si tu n’es pas sa dame (de cœur ou de pique ou des deux…), ton choix se réduit à être soit un valet, soit un as. Mais n’oublies pas qu’à tes débuts, tu figures parmi les cartes à chiffres. Tu fais ainsi partie «du nombre» et en cas de difficulté ou d’inaptitude personnelle, tu peux vite te retrouver sur le carreau. Il faut donc que tu ailles de l’avant et pour cela, tu ne dois pas te contenter des disciplines classiquement enseignées dans le funéraire. Tu devras devenir un as en droit appliqué, en psychologie, en hygiène et sécurité, en merchandising, en marketing et action commerciale. Dégages toi les moyens de ta progression personnelle sans forcément les attendre de l’aide providentielle de ton entreprise. Sois maître de ta progression professionnelle.

Saches qu’idéalement, tu devras surtout être capable de remplacer n’importe qui dans l’entreprise quel que soit son niveau d’intervention.

Ce qui veut dire que tu ne devras pas être qu’intellectuel ou manuel mais bel et bien les deux.

Une telle réalité te placera ainsi en aptitude de confraternité profonde avec le plus humble ou le plus modeste de tes collègues.

En vérité, jamais tu ne seras «un bon» avec les familles au détriment de l’être aussi avec le personnel technique ou tes collègues directs ou supérieurs. C’est un tout. Tu es humain ou tu ne l’es pas et au détour de tes souvenirs en fin de carrière, tu t’apercevras à quel point on peut s’attacher à une équipe de cérémonie ou à des collègues de bureau.

Enfin, ultime recommandation, préserve autant que possible la qualité de ta vie de famille car ta nouvelle profession connaît hélas suicides, alcoolisme et divorces à outrance…

241
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
Type de produit
Genre du produit
Date du produit
Durée d'abonnement
Numéro en cours
N°324
05/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.