éditorial

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Il est revenu le temps des bobards…

Tant du muguet fait ce qu’il te plait.

Temps des bobards il est déjà trop tard.

Il y a un an émergeait le concept de low cost dans le funéraire. Depuis, beaucoup se sont engouffrés dans cette direction alors même que la profession n’a que très partiellement réussi à contrebalancer la pression à la baisse des prix sur les produits par une tarification satisfaisante des services. Cela fait 30 ans que l’on veut développer du cérémonial personnalisé et quand on y arrive, il est très difficile de facturer aux familles ne serait-ce que le coût réel de l’investissement en temps du ou des professionnels sur convoi.

La réalité est là, une situation que connaissent bien les paroisses d’ailleurs.

Vous trouvez que 150 euros versés au culte c’est trop payé pour la disposition d’un édifice public, chauffé et éclairé, avec la prestation d’un spécialiste et parfois d’auxiliaires ?

Allez vous réussir à facturer à un juste niveau les prestations humaines de votre entreprise alors même que facturer une équipe de cérémonie à 200 euros, c’est casser les prix de manière déloyale ?

Ce n’est pas dit. La faute au vieux monopole qui bradait jadis les services. Mais la faute aussi aux mentalités françaises qui sont promptes à considérer l’argent de la mort comme de l’argent tabou. Parce que les familles sont éprouvées, il faudrait que le professionnel funéraire se nourrisse de poésie ? Et tout à la fois qu’il satisfasse aux exigences toujours plus fortes de monsieur le législateur, monsieur le ministre ou monsieur le percepteur du trésor public ?

Hélas en ces temps de Toussaint médiatique, le funéraire rasera gratis plus que jamais !

Problème : si les prix peuvent être annoncés aussi bas, alors pourquoi ont-ils été aussi     hauts ? C’est la question que le public se posera légitimement. Ce dernier n’ira d’ailleurs pas chercher la vérité dans des détails que seuls les professionnels peuvent connaître.

Tout cela vous le savez, pas la peine donc de vous affliger.

Mais ce n’est pas tout. Vous n’avez pas encore connu les dépôts urbains du funéraire à emporter, le monument commandé sur Internet et livré bronze en main, les urnes-poupées russes et le chêne de Tchernobyl en planches de 22 mm raboté.

Il est vrai qu’une crise économique profonde marque aujourd’hui un recul de la France à l’échelle mondiale et que le temps des folies consommatrices est derrière nous. Il est vrai aussi qu’avec la tabassée fiscale et des lendemains qui s’annoncent encore pires, les Français sur la paille seront désormais réticents à satisfaire sans discussion l’appétit d’actionnaires venant des USA, du Qatar, de la Russie ou du diable Vauvert, n’en déplaise aux diablotins de service.

Le funéraire va changer et comme d’habitude c’est vous qui allez le façonner.

La mortalité va inévitablement s’accroître mais comme nous vous l’avons annoncé depuis des années sans nous appeler Madame Irma, les moyennes de règlement vont baisser. C’est déjà commencé. Si vous tablez au dessus de 2 800 euros de moyenne de CA par convoi (moyenne TTC de CA/convoi au niveau national et à condition de tout fournir, sachant que ce niveau pourrait rapidement baisser à coups de low cost), vous êtes menacé de sortir du marché. Mieux vaut le savoir et adapter son profil d’exploitation en conséquence. Sinon tôt ou tard les assureurs et les consommateurs siffleront la fin de la récréation. Alors :

- 1° Révisez à fond votre mix marketing et vos fondamentaux de gestion sans oublier de budgétiser néanmoins le prix de votre abonnement annuel à Funéraire Magazine.

- 2° Adoptez une sélection de produits, notamment de cercueils, dont vous aurez l’assurance qu’ils ne seront pas distribués en direct aux familles. Autrement dit, veillez à associer produits et services dans une tactique de forte personnalisation de vos prestations au client, comme vous avez su le faire d’ailleurs pour distinguer vos articles funéraires de ce qui se vend en grandes surfaces.

- 3° Achetez une médaille de St Benoît avant d’aller chez le banquier…

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N°322
03/2024
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