Déni de mort ?
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Editorial

Déni de mort ?

La mort n’inquiète apparemment pas l’homme actuel et c’est un véritable
«train de mort» qui s’est désagrégé devant nos yeux pendant les dernières décennies
pour maintenir coûte que coûte un train de vie acquis pendant les
trente glorieuses.
C’est probablement ce qui explique en partie la crise actuelle de la marbrerie
et la ruée massive vers le four…
Ce n’est donc pas la mort que les visiteurs venaient découvrir à Paris au Carrousel
du Louvre ce mois-ci (voir page 38) mais bien souvent ce qui est considéré
par le grand public comme le consommer «au moins pire» dans le
funéraire.
Pour certains, nombreux, c’était aussi l’occasion inespérée du grand frisson.
Pas celui qui vous secoue quand un médecin vous informe de l’existence d’un
cancer dans votre corps.
Là, on ne joue pas… Non, c’était plus précisément le frisson de la curiosité sur
un sujet dont on prend le parti d’en rire pour ne pas en pleurer. La mort oui
mais la mort de l’autre ou la mort plus tard, à distance.
Bien sûr on notait la présence d’associations sympathiques, dont le militantisme
concerne une humanisation des fins dernières. Et Dieu sait que l’on en
a besoin.
Mais les traits saillants de l’événement étaient surtout commerciaux et médiatiques.
Signalons l’émergence, à cette occasion, d’une nouvelle forme de
commercialisation funéraire qui pend au nez de la filière : le commerce en direct,
du producteur au consommateur final, sans passer par les intermédiaires
de pompes funèbres. Une telle initiative, illustrée au salon par le nouveau site
Internet «funéraire en direct», démontre à quel point l’approche consumériste
se banalise petit à petit.
Un conseil donc, si vous achetez une entreprise de pompes funèbres, ne payez
pas trop cher…
C’est dans ce contexte que nous avons aussi rencontré dans ce salon de nombreuses
personnes se déclarant volontaires pour faire profession d’organiser
des cérémonies civiles.
A priori c’est une bonne nouvelle pour les professionnels funéraires qui ont
tout intérêt à s’attacher les services de célébrants spécialisés.
Malheureusement, la plupart des bonnes volontés ne proposent rien de plus
que les pratiques déjà mises en place par les professionnels funéraires. Pire,
l’imagination des potentiels futurs maîtres de cérémonie ne dépasse pas celle
des familles, incapable donc d’étonner ces dernières en leur proposant des
moyens concrets pour entamer le parcours salutaire du deuil. Le cérémonial
est un métier compliqué et souvent incompris.
Trop d’amateurisme chez les uns, trop d’économies en frais de personnel chez
les autres. Nous n’irons pas loin à ce régime.
Mais en définitive, la mort ne fait plus peur car le banquier et le médecin veillent
au grain, pour ne pas dire l’assureur.
C’est pour cela qu’il y a de moins en moins de curés et de plus en plus de fous
en liberté…

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