éditorial

0,00 € TTC
Quantité

le point d’orgue à Rocalia

Une nouvelle année extrêmement intense pour la filière pierre française touche à sa fin et trouvera avec Rocalia, qui ouvre ses portes le 5 décembre à Lyon Eurexpo, une touche finale non moins intense, mais également de très grande qualité, grâce au travail et à la mobilisation de tous.

Cette quatrième édition devrait être, en volume, la plus importante depuis la création de la manifestation en 2017, et sera une occasion unique pour les professionnels de se rencontrer, d’échanger, de partager.

Propositions sur les stands, animations, démonstrations, conférences, remi-ses de prix et récompenses, etc. rythmeront les trois jours lyonnais et permettront de dresser un bilan des deux années écoulées depuis la précédente édition.

A coup sûr celui-ci sera extrêmement positif, mais c’est aussi l’avenir qu’il sera intéressant d’évoquer. Le baromètre que nous réalisons, en vous interrogeant directement, tous les deux ans depuis la première édition de Rocalia, témoigne du dynamisme ressenti dans toutes les composantes de la filière, mais aussi des premiers signes de ralentissement.

La filière pierre n’échappe pas aux conséquences de nos politiques économiques et financières générales, marquées notamment par la hausse de nombreux prix, dont celui de l’argent. Un retour à des niveaux d’activités plus “normaux” est notamment évoqué dans la filière pierre, c’est-à-dire avant Covid, donc loin d’une quelconque crise, même si on sait qu’il faut toujours rester vigilant.

La filière pierre en générale, et française en particulier, dispose de multiples atouts, et Rocalia le démontrera, pour poursuivre son développement, même si ce doit être à un rythme moins rapide. La Société a pris goût pour les matériaux naturels durables, et est souvent prête à privilégier les produits locaux. En face, les professionnels et tout l’environnement de la filière, ont renforcé leurs capacités à produire, à promouvoir et à rassurer les prescripteurs et utilisateurs de la pierre naturelle. Forcément, quelques interactions négatives viendront perturber, ici ou là, la bonne marche de l’ensemble, mais soyons totalement optimistes sur l’avenir de la filière à long terme.

Et, si besoin, Rocalia sera là pour regonfler le moral de ceux qui auraient un petit doute !

1031
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
1031
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2023/11/01
Numéro en cours
N°1034
02/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.