éditorial

0,00 € TTC
Quantité

une nouvelle dimension pour la construction en pierre ?

Si la reprise de Rocamat par Polycor ne faisait plus de doute depuis quelques mois, la prise de participation du Groupe Verrecchia à hauteur de 10 % a elle été plus inattendue. Pourtant, lorsqu’on analyse les raisons de cette entrée au capital (cf. p.85), celle-ci tombe sous le sens pour le promoteur immobilier spécialiste de la construction en pierre de taille, qui sécurise son accès à la ressource sur un marché du logement dynamique, que Marc Verrecchia voit plus qualitatif que quantitatif à l’avenir.

Les deux partenaires jouent à fond la carte de la construction écoresponsable, basée sur les matériaux naturels et les circuits les plus courts possibles.

Polycor investit pour industrialiser sa production afin de faire baisser le prix de la pierre. Verrecchia change d’échelle et maîtrisera l’ensemble du processus jusqu’à la remise des clés.

On a déjà hâte de connaître les effets de ce partenariat inédit, car les planètes semblent aujourd’hui bien alignées pour faire passer la construction en pierre dans une nouvelle dimension.

La première réussite de cette association est déjà médiatique, puisque l’embargo sur la nouvelle a expiré le 6 septembre dernier et tout de suite Le Moniteur, BFM TV, et même Les Echos l’ont annoncée. Les lecteurs des Echos (ceux qui ne lisent pas Pierre Actual bien sûr) savaient-ils que la France est un pays riche d’au moins une matière première ? Avaient-ils déjà entendu parler de construction en pierre de taille au-delà de l’œuvre du Baron Haussmann ? Avaient-il connaissance d’une filière porteuse d’emplois indélocalisables alors que celle du bois favorise plutôt des productions à l’étranger ? Savaient-ils que maintenant les constructions en pierre peuvent être isolées avec des matériaux biosourcés ?

Pas sûr, en tout cas maintenant c’est fait et plutôt bien fait.

1029
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
1029
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2023/09/01
Numéro en cours
N°1038
07/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.