éditorial

0,00 € TTC
Quantité

de toute façon, les casseroles en pierre ne feraient pas assez de bruit...

Au cours de la visite d’une entreprise spécialisée dans la construction bois,  le Président de la République a fait l’éloge de la construction biosourcée, comme le rapporte notre confrère en ligne Batiactu. Le développement de la filière forêt-bois peut participer à remporter "trois batailles fondamentales pour le pays : l'indépendance, la réindustrialisation et le climat", a dit Emmanuel Macron, qui a aussi évoqué la RE2020, "très importante pour la filière".

"Nous disposons de l'une des plus grandes forêts d'Europe, mais nous exploitons mal notre bois. Nous en importons trop, notamment des éléments bois transformés ailleurs !" D'où sa volonté de "réformer" afin de "mieux prévoir la production, traiter le bois, l'exploiter, le valoriser. Plus on va construire de grands projets de construction bois, plus on va éviter des matériaux émetteurs de Co2".

Remplaçons maintenant géosourcée par biosourcée, bois par pierre, forêt par bassin, et les déclarations du Président seraient tout aussi justes et pertinentes. Mais une fois de plus, c’est le bois qui apparaît comme LE matériau de la construction responsable. Il en est un, sans doute, mais il n’est évidemment pas le seul et l’on se prend à rêver qu’un jour la parole présidentielle ou une autre, officielle et porteuse, rappelle que les matériaux géosourcés sont aussi une solution à la décarbonation et qu’un plan de soutien et de développement serait aussi le bienvenu pour la pierre.

La filière ne réclame rien, fait son boulot du mieux qu’elle le peut, mais souffre toujours malgré ses efforts, d’un manque de visibilité et d’écoute.

Même taper sur des casseroles en pierre ne serait pas assez sonore.

Alors continuons le travail à tous les niveaux d’organisation de la filière, et peut-être qu’un jour...

1025
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
1025
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2023/04/01
Numéro en cours
N°1029
09/2023
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.