Editorial

0,00 € TTC
Quantité

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

quelle place pour la pierre dans le Plan France 2030 ?

Dans la foulée du “quoi qu’il en coûte” et du plan de soutien à l’économie pendant la pandémie, le Président de la République a lancé l’année dernière, un nouveau plan “d’innovation et d’industrialisation au service du mieux produire, du mieux comprendre et du mieux vivre”. 54 milliards d’euros y seront consacrés sous la houlette de Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement. Les nouvelles technologies sont au cœur des différents programmes, puisque la moitié des crédits sera consacrée aux acteurs émergents positionnés sur des activités totalement nouvelles.

Logique si l’on donne de l’importance au fait que l’industrie française ne dispose que de 194 robots pour 10 000 salariés, ce qui la place dans le dernier tiers des pays classés par World Robotics 2021. Si on applique ce ratio robots/salariés à l’industrie française de la pierre, on est bien loin du compte et donc, pour bénéficier des deniers du Plan France 2030, celle-ci, et ses entreprises, devront donc se lancer dans des investissements de modernisation. Notre-Dame pourrait-elle être seulement restaurée avec des robots ? La réponse de Bruno Bonnell serait intéressante...

En même temps, comme dirait le Président, les matériaux bio et géo-sourcés ont bien été identifiés pour maîtriser l’impact environnemental du secteur BTP, à condition d’assurer la montée en compétence des professionnels de la construction, de l’architecture et du design sur ces sujets.

Une montée en compétence pour piloter des robots ? Sans doute, mais aussi pour former aux techniques et métiers, peut-être nouveaux pour certains, que nécessitera l’emploi de ces matériaux. Amàco, atelier matière à construire, est lauréat du dispositif “Compétences et Métiers d’Avenir” de France 2030. Surtout spécialisé sur la terre,  il s’intéresse aussi à la pierre puisque sa mission est de valoriser “la conception et la réalisation de projets transformant les matières naturelles disponibles localement en matériaux de construction”.

Le Sous-Préfet du Tarn a également parlé du Plan France 2030 aux granitiers du Sidobre (cf. p. 34), signe que la pierre naturelle peut trouver sa place dans ce Plan. Si elle le souhaite, celle-ci devra se mobiliser pour faire émerger des projets innovants, et elle le peut, des exemples récents le montrent.

1020
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
1020
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2022/11/01
Numéro en cours
N°1021
12/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.