• Neuf

Editorial

0,00 € TTC
Quantité

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

les Worldskills ont besoin de vous !

Il n’y a pas que Paris 2024 ! Il y aura aussi Lyon 2024 et les finales internationales des Worldskills, championnat du monde des métiers, parmi lesquels figurera la Taille de pierre, en démonstration. D’ici là il y aura des sélections régionales puis une finale nationale et reconnaissez qu’il serait dommage que nous n’ayons pas de candidat à présenter pour la finale mondiale chez nous ! 

La France est depuis toujours un acteur majeur de ces compétitions internationales de taille de pierre, en a ramené beaucoup de médailles, mais la motivation du Métier pour envoyer des jeunes semble s’estomper année après année.

Pourtant, tous ceux qui y ont participé témoignent de l’exceptionnelle expérience de vie que représente la compétition, sa préparation individuelle et collective, les liens qui se créent entre tous, la découverte d’une ville ou d’un pays, et l’honneur de porter le maillot de l’équipe de France.

Aujourd’hui, il manque des candidats Tailleurs de pierre et Marbriers du Design, dans toutes les régions, et pour le métier de Marbrier du design, nouvellement intégré au programme des Worldskills en France, il faut au moins six candidats sous peine de voir le métier exclu et tout le travail accompli depuis plusieurs années, réduit à néant. Il manque même un expert et un assistant expert en taille de pierre pour accompagner les jeunes candidats.

Rappelons que la compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 25 ans au moment de la Compétition Mondiale WorldSkills Lyon 2024 (nés à partir du 1er janvier 2000), quels que soient leur formation et statut : apprenti.e, en alternance, élève de Lycée professionnel, étudiant.e, entrepreneur.se, jeune salarié.e...

En taille de pierre et en marbrerie, le vivier est largement suffisant pour dégager un candidat par région. C’est plus une question d’envie des uns et de volonté des autres de créer le cadre de cette mobilisation. Et celà vaut tout autant pour les postes d’expert et d’assistant expert.

Certains trouvent peut-être ces compétitions anecdotiques, les mêmes, sûrement, qui regardent assidûment les Jeux Olympiques sportifs, alors qu’elles représentent une vitrine des savoir-faire et bénéficient d’une exposition médiatique exceptionnelles pour les métiers. Plus important encore, elles véhiculent l’image d’une jeunesse motivée et travailleuse qui mérite absolument qu’on l’encourage et qu’on la soutienne.

Pour toute information complémentaire, rapprochez vous des Ecoles et Centres de formation de votre région ou d’Olivier Dupé, Superviseur Technique Bâtiment du Cofom (o.dupe@cofom.org - 06 11 90 78 86). C’est urgent !

1018
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
1018
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2022/09/01
Numéro en cours
N°1018
09/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.