Editorial

0,00 € TTC
Quantité

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

la ville minérale a de l’avenir...

“La ville minérale a vécu !” assure Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, dans un propos introductif à la Biennale d’Architecture et du Paysage, organisée à Versailles, qui propose jusqu’au 13 juillet, neuf expositions thématiques sur le thème général Terre et Villes. Pour notre part, nous en avons retenu deux : un Pavillon associant pierre sèche et végétal, conçu par l’agence ChartierDalix sur le modèle du mur que nous vous avions présenté dans notre numéro 1009 11/2021, et un voyage à la découverte de chefs-d’œuvre de la nature, proposé par Les Marbriers de Versailles (MDY). Philippe Ledrans expose sur l’avenue qui mène au Château de Versailles, 36 tranches de marbres, quartzites et autres roches ornementales exceptionnelles, comme un écho à celles installées à l’intérieur du Château.

Difficile de faire plus minéral et pourtant les passants de l’avenue de Paris et encore plus les visiteurs du Château admirent ces matières et ont été interpellés par le Pavillon de pierre sèche.

Valérie Pécresse ajoute que “la Ville de demain reste à inventer”. Une réponse lui a été apportée le 17 juin dernier lors du Colloque Construire en Pierre, organisé à l’ENSA de Paris-Belleville, avec huit interventions autour de l’architecture contemporaine en pierre, notamment en milieu urbain, qui ont convaincu l’auditoire, nombreux, que la ville de demain devait être minérale...

Evidemment, on devine que derrière le mot minéral, Valérie Pécresse pensait plus au béton qu’à la pierre naturelle, et que peut-être, malheureusement, l’idée que la pierre naturelle, matière minérale par excellence, pouvait à nouveau servir à construire nos villes, ne l’a pas effleurée.

Les mots ont un sens et amalgames et raccourcis sont extrêmement faciles.

Dire que la Ville minérale a vécu est partiellement faux et, pour le moins, insuffisant. Les deux évènements que nous évoquons dans ces lignes, et que nous vous vous présenterons dans nos prochains numéros, ont été là et bien là pour le rappeler.

1016
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
1016
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2022/06/01
Numéro en cours
N°1016
07/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.