Editorial

0,00 € TTC
Quantité

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

La Commission Européenne entérine les I.G.

Par une décision publiée le 13 avril dernier, la Commission Européenne a étendu le dispositif des Indications Géographiques aux produits artisanaux et industriels, dont la pierre naturelle.

Pour cette dernière, la France fait office de précurseur depuis longtemps, et on sait déjà que les producteurs belges de pierre bleue, qui disposent de labels proches de l’I.G., sont fortement intéressés par le dispositif.

Les objectifs restent la traçabilité des matériaux et des produits et la protection des utilisateurs, face aux contrefaçons et aux appellations mensongères.

Cette décision (en attente de ratification par le parlement Européen et le Conseil des Chefs d’Etat et de Gouvernement pour une entrée en vigueur potentielle le 1er janvier 2024), prévoit une protection européenne des Indications Géographiques, permettant aux consommateurs de reconnaître plus facilement la qualité de ces produits et de faire leur choix en meilleure connaissance de cause. Il aidera à promouvoir, à attirer et à préserver les compétences et les emplois dans les régions européennes, contribuant ainsi à leur développement économique. La décision garantirait également que les produits artisanaux et industriels traditionnels soient mis sur un pied d'égalité avec les indications géographiques protégées qui existent déjà dans le domaine agricole.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive, s'est exprimée en ces termes : «de nombreuses régions européennes ont un potentiel d'emploi et de croissance inexploité. Notamment dans le secteur de l'artisanat et de l'industrie, un grand nombre de PME ont développé et affiné des compétences manufacturières au fil des générations, mais elles manquent d'incitations et de ressources pour les déployer, en particulier par-delà les frontières. La protection accordée par les indications géographiques aux produits artisanaux et industriels encouragera tant les régions que les producteurs à renforcer leur position dans la concurrence continentale et mondiale.»

1015
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
1015
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2022/05/01
Numéro en cours
N°1015
05/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.