Editorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

la taxonomie devrait favoriser les aménagements en pierre naturelle

Polycor a très bien compris l’intérêt de faire certifier que la pierre naturelle est un matériau durable et responsable sur le plan environnemental et social (au moins chez nous). La certification nord-américaine ANSI/NSI 373, obtenue par l’entreprise canadienne (cf. kiosque p. 62) lui permet, entre autres, de positionner son matériau dans les constructions éco-responsables, qui répondent notamment à la norme internationale Leedv4.

Nous avons l’habitude de dire que les nord-américains ont toujours une décennie d’avance en termes d’évolution ou de modernisation. Là ce n’est pas le cas, car le principe de taxonomie européenne, dont une première étape est entrée en vigueur au début de l’année, impose, par exemple au secteur financier, d’établir des bilans annuels de durabilité (comparables à leurs rapports actuels sur la Responsabilité Sociale des Entreprises). Celà signifie, entre autres, que les entreprises financières doivent indiquer quelle part de leur chiffre d'affaires provient d'activités écologiquement durables. Un exemple : si la banque prête de l'argent à un investisseur pour une nouvelle construction, elle doit vérifier ce qu'il en est de la durabilité du bâtiment, des écobilans des matériaux de construction utilisés ou de la consommation d'énergie du bâtiment en fonctionnement, etc.

Il devrait donc être aujourd’hui plus facile, et peut-être même plus avantageux sur le plan financier, de construire ou d’aménager en pierre naturelle, qu’avec d’autres matériaux moins respectueux de l’Environnement.

En imposant ce système aux établissements financiers, la Commission européenne, espère que ceux-ci encourageront fortement leurs clients maîtres d’ouvrage, dans la voie d’une construction durable et pérenne.

Par les temps incertains que nous connaissons et le renchérissement de tous les matériaux, la pierre naturelle, dont le niveau de prix - a priori - n’augmente pas autant que celui des autres matériaux de construction, trouve avec la taxonomie européenne, un nouvel allié de poids. Et si on ajoute à cela que l’Ukraine est l’un des principaux fournisseurs d’argile et de kaolin nécessaires à la fabrication de la céramique...

1013
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
1013
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2022/03/01
Numéro en cours
N°1035
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.