Editorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

la petite entreprise (de la pierre) connaît pas la crise ?

Le bâtiment en général, traverse relativement tranquillement la crise sanitaire qui nous impacte depuis un an. Si la Capeb déplore quand même un recul de l’activité de 9 % en 2020, la Confédération indique que l’emploi a été maintenu et que l’automne n’a pas été le “trou d’air” redouté, “avec une vraie reprise en octobre, confirmée en décembre”. Les perspectives pour 2021 sont quant à elles encourageantes (+ 5 à 6 % de chiffre d’affaires espéré), même si tout pronostic reste hasardeux au gré de l’évolution de la situation sanitaire.

Dans ce contexte, la filière pierre semble tout aussi bien orientée, voire même mieux que le bâtiment dans son ensemble, si l’on en croit les divers témoignages que nous recevons régulièrement. La volonté des Français d’améliorer leur cadre de vie, intérieur comme extérieur, comme celle des établissements recevant du public, par exemple les hôtels, de “profiter” de la situation pour rénover leurs installations, ont porté l’activité des entreprises de la pierre.

La construction en pierre massive poursuit sa percée, alors que le quadruplement, au moins, des coûts du frêt maritime, a largement freiné les importations depuis l’Asie et redonné aux producteurs français, notamment granitiers, de nouvelles perspectives.

Même Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement, évoquant la RE2020 positionne la pierre de taille au premier plan : “chaque filière restera présente dans le logement neuf : bois, pierre de taille, mais aussi briques, béton, ciment...” Son “mais aussi” donnant une toute nouvelle hiérarchie aux matériaux de construction.

L’un des doutes principaux pour l’avenir, concerne l’évolution des grands marchés publics urbains, dont on ne sait pas comment ils seront financés dans les mois et années à venir. Déjà, le retard sur la prise de décision généré par des élections municipales à rallonge avait ralenti une activité jusqu’alors très dynamique. De même, si un secteur ne se remettra sans doute jamais complètement de l’avènement du télétravail c’est sans doute celui de la construction de bureaux, dont les programmes devraient connaître de sérieux ralentissements. Mais même pour ces deux secteurs incertains, on peut trouver quelques motifs d’optimisme, si, par exemple, le choix de la qualité et donc le recours à la pierre naturelle, venait à compenser la baisse des volumes.

“Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console” dit le proverbe.Actuellement, la filière pierre française n’a même rien pour se dé-soler, ou vraiment pas grand chose...

Rocalia 2021 se prépare activement dans un contexte d’absolue sécurité

La crise sanitaire pose de multiples questions sur l’organisation des manifestations professionnelles, et même programmé en fin d’année, Rocalia n’échappe pas aux interrogations. Olivier Ginon, Président de GL events a tenu à faire un point sur la situation de son groupe et les mesures qui sont déployées pour rassurer les exposants et les visiteurs.

 

1001
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
1001
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2021-02-01 00:00:00
Numéro en cours
N°1035
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.