Comment apaiser l’angoisse de la mort
Au-delà des nécessités d’entretien entre la famille du défunt et l’assistant funéraire pour organiser des funérailles, il existe toujours un dia- logue nourri par une foule de questions qui se posent à propos de la mort et de ses circonstances et cela, par rien que sur le plan pratique.
Il existe en effet de nombreux ouvrages et sites Internet proposant à nos contemporains des réponses concrètes sur le plan organisationnel ou financier. En revanche, bien peu d’auteurs se risquent à proposer une réflexion composée de repères simples et compréhensibles concernant l’approche mentale de la mort, avant d’y être confronté et ensuite pendant qu’on y est exposé. Philippe Annet a relevé ce défi avec tact et bon sens. Une première partie de son livre s’attache à décrire l’enjeu d’un bon positionnement de vie dans la perspective plus ou moins lointaine de la mort. Il aborde bien sûr la manière de vieillir mais aussi le rapport à l’argent, l’avoir, l’être. N’oublions pas que la mort est souvent précédée par une phase d’abandons progressifs. Il faut donc s’y préparer. Pour comprendre par avance le processus de dissociation de l’âme et du corps lors du décès, il n’hésite pas à inviter le lecteur à découvrir l’opinion des Asiatiques à ce sujet (faute d’un discours clair dans ce domaine en Occident).
Rien que cette première partie aurait pu justifier la lecture de l’ouvrage mais l’auteur nous entraîne ensuite dans les coulisses qui peuvent faire peur : comment vivre l’agonie, tant pour soi même que pour celui qui la vit ? Là aussi on trouve dans cette deuxième partie nombre de conseils et concepts utiles à étudier. Et parce qu’il faut quand même ajouter à tout ces éléments psychologiques un peu d’informations pratiques, une troisième partie de l’ouvrage recense les dispositifs les plus récents à propos des soins palliatifs, de la loi Léonetti, des dons d’organes etc. S’il fallait résumer le contenu de ce livre, il s’adresse au senior curieux de ses responsabilités et de son propre avenir. Le détenir, pour un professionnel, permet de répondre à bien des questions…