cafés mortels
Cafés mortels
Dans la foulée des cafés philo, des «cafés mortels» réunissent en Suisse depuis 2004 des assemblées de personnes autour de la mort, pour l'extirper du ghetto dans lequel la plongent les secrets de famille, le mythe de "la bonne fin", et notre société consumériste qui a peur de la voir en face. Dans ces réunions de bistrot, les participants s'expriment à bâtons rompus sur des deuils vécus et qui souvent ne passent pas. En six ans, 40 Cafés mortels ont mobilisé plus de 3 000 participants, sous la conduite de Bernard Crettaz qui dresse ici un bilan sur cette expérience et cet engouement uniques. Il y est beaucoup question de secrets engendrés par des suicides, des morts d'enfants, des décès accidentels, liés aux non-dits familiaux, à Exit ou aux cérémonies funèbres qui se sont formellement bien déroulées mais qui cachent des détresses plom-bées par le silence. Au-delà des témoignages dont l'auteur se fait l'écho, Bernard Crettaz explique les règles à suivre pour que la parole sur la mort se libère des discours exclusivement thérapeutiques ou institutionnels. Pour l'auteur, il est vital de restituer à la mort sa réalité irréductible, sauvage, brutale et scandaleuse, cette dimension qui ouvre sur la vie et sur la vérité.Bernard Crettaz, sociologue et anthropologue, est cofondateur de la Société d’études thanatologiques de Suisse romande. Il compte à son actif d’écrivain des textes sur l’identité suisse et sur la mort. A partir de l’initiative de ces cafés mortels, nous lui avions suggéré d’en créer un en coordination avec le magazine et se destinant exclusivement à une participation de professionnels funéraires sur base de leur vécu personnel et professionnel. Cette idée ne s’est malheureusement pas concrétisée à ce jour. Le livre arrive donc comme une forme de rattrapage par lequel les professionnels intéressés pourront découvrir les enseignements tirés à ce jour de cette expérience originale de conversation de bistrot sur la mort. A lire pour s’instruire mais aussi pour enrichir le contenu d’une conversation avec un client ou une famille.
Fiche technique
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