Technique de construction des murs en pierre sèche : règles professionnelles

29,38 € TTC
Quantité

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

La filière pierre sèche a réalisé des avancées significatives depuis l'année 2000, grâce à une dynamique de recherche et de développement et un travail concerté entre scientifiques, artisans et associations spécialisées. La création de deux qualifications nationales, l'édition d'un premier ouvrage de référence national, “Le guide des bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche” et la réalisation des premiers abaques de dimensionnement des murs ont permis à cette jeune filière de se structurer. Sur cet élan, à partir de 2014, l'Ecole nationale des travaux publics (ENTPE), précurseur de la recherche scientifique dans le domaine, a coordonné la rédaction des Règles professionnelles pour la technique de construction en pierre sèche, en partenariat avec l'association “Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches” (ABPS), l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), l'Ecole des Ponts ParisTech (ENPC), et l'Union de la maçonnerie et du gros-œuvre (UMGO) de la Fédération française du Bâtiment (FFB).

Ces Règles professionnelles ont été reconnues en juillet 2016 par la Commission Prévention Produits (C2P) de l'Agence Qualité Construction (AQC), comme “techniques courantes” de la filière du Bâtiment et des travaux publics. Cette reconnaissance est suivie d'un retour d'expérience sur une vingtaine de chantiers représentatifs du marché, bâtis selon les Règles professionnelles. Celles-ci constituent un cadre de référence pour les constructeurs, les maîtres d'œuvre et les assureurs pour les ouvrages en pierre sèche “accessoires au bâtiment”. Elles renforcent la visibilité de ce mode constructif auprès des donneurs d'ordre et contribuent à ouvrir le marché. Cet ouvrage contient également les nouveaux abaques de dimensionnement des murs de soutènement.

174 pages.

999 Produits
Numéro en cours
N°1015
05/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.