Pierre et Patrimoine
Connaissance - Techniques - Conservation
  • Pierre et Patrimoine
Connaissance - Techniques - Conservation

Pierre et Patrimoine Connaissance - Techniques - Conservation

31,28 € TTC
Quantité

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

La commission Pierre Durabilité du Cefracor, vient de publier chez Actes Sud un ouvrage très complet sur la pierre, ses techniques, son utilisation dans le construction et sa conservation. Extraite de sa formation géologique d’origine, la roche devient pierre, un matériau naturel aux propriétés variées, que l’homme façonne très tôt avec des outils sommaires pour construire d’abord des abris rudimentaires, puis des habitations confortables et d’autres édifices prestigieux aux fonctions diverses : châteaux, citadelles, temples, églises, cathédrales, ponts, etc. La pierre est aussi sculptée et peinte pour donner forme et couleur aux dieux, aux saints et aux héros, de même qu’on la grave pour fixer à jamais des noms, des faits et des mythes. Matériau durable et solide, symbole d’éternité, la pierre transmet ainsi à travers le temps, le mode de vie, les réflexions et les croyances, les connaissances et le savoir-faire des Anciens. Calcaire, grès, basalte, granite ou schiste, la pierre porte en elle un peu de l’histoire géologique qui modèle nos paysages et nos terroirs. Elle participe, par sa couleur, son grain et ses formes, à l’identité d’une région et de son architecture. Ce patrimoine riche et abondant est encore très présent et visible dans le bâti traditionnel de nos villes, de nos villages et de nos campagnes, dans les monuments, les musées et sur les grands sites archéologiques. Si, depuis peu, on découvre, restaure et protège ces témoignages prestigieux ou traditionnels plus ou moins anciens, il faut avouer que nos connaissances quant à l’étude et à la préservation de la pierre et du patrimoine en pierre sont, pour certains d’entre nous, très incomplètes. Cet ouvrage, qui résulte du travail collectif d’une vingtaine de spécialistes aux compétences variées (géologues, carriers, compagnons, entrepreneurs, restaurateurs, architectes, techniciens, enseignants, ingénieurs et chercheurs), présente l’état des connaissances sur la pierre : ses provenances, son extraction et ses propriétés. Il livre une vision actuelle sur la construction en pierre, ses techniques et ses règles. Tirant partie des travaux de recherche les plus récents, il fait le point sur les altérations qui affectent ce matériau et leur diagnostic. Il décrit enfin les principes et méthodes de restauration et de conservation les plus actuels, en attirant l’attention sur les opérations de suivi et d’entretien qui doivent accompagner ces interventions.

993 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
Type de produit
Genre du produit
Date du produit
Durée d'abonnement
Numéro en cours
N°1008
10/2021
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.