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Un funéraire bien vivant...        

Si, pour le funéraire, la fin du 20ème siècle a été marquée par la fin du monopole communal et la recomposition du paysage funéraire qu’elle a générée, ce début de 21ème, et particulièrement ces dernières années, voient éclore de nouvelles dynamiques, un peu dans tous les domaines.

Appelons-les “start up”, beaucoup de jeunes entreprises proposent aujourd’hui de nouveaux services aux entreprises et aux familles, notamment autour de la transition numérique, avec l’objectif, en particulier, de faciliter l’ensemble des démarches autour d’un décès.

Une meilleure prise en compte des volontés des familles, en terme de personnalisation des services et produits funéraires commence également à percer l’épaisse carapace de la tradition.

Le certificat de décès devient numérique, même le cimetière, lieu de mémoire par définition, qui reste peut-être le dernier espace public commun, risque de trouver de nouvelles formes, sous l’influence de la recherche de personnalisation et d’individualisation, notamment en lien avec un “sentiment” écologique de plus en plus exprimé.

Mais si toutes ces évolutions sont possibles, c’est parce que la filière connaît actuellement une cure de rajeunissement générale. Trentas, quadras et jeunes quinquas ont pris le pouvoir un peu partout dans les entreprises de pompes funèbres, de marbreries funéraires, dans les groupes, les réseaux, chez les fournisseurs, dans les syndicats professionnels, etc.

Et le dynamisme de la jeunesse est irremplaçable, ni même compensable par la compétence, l’expérience et le savoir-faire d’un plus ancien. L’idéal étant évidemment, quand c’est possible, d’associer les deux dans le respect de l’autonomie de chacun.

C’est le moment des vœux pour cette nouvelle année qui débute.

Je vous propose celui de rester jeune !

315
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
315
Type de produit
Funéraire magazine
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2022/11/01
Numéro en cours
N°315
01/2023
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