Editorial

0,00 € TTC
Quantité

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Happy End... pour tout le monde ?

A l’occasion des récentes Journées Nationales du réseau Funéplus, Sarah Dumont, fondatrice du site d’aide aux endeuillés, Happy End, a fait part de ses observations sur l’évolution des rites funéraires.

Extrêmement intéressantes, celles-ci ont pointé quelques éléments majeurs au premier rang desquels figure le besoin de personnalisation des lieux de recueillement et des cérémonies.

Le salon funéraire décoré avec les objets du défunt, une cérémonie dans un lieu habituellement fréquenté par ce dernier, la participation active des proches et de la famille aux hommages, un cercueil personnalisé, jusqu’au témoignage du défunt lui-même, revenu d’outre-tombe... Il paraît évident que pour certaines (beaucoup ?) familles, ces propositions joueraient un rôle réel dans le travail de deuil.

Sarah Dumont a ainsi éclairé sur différentes évolutions, tendancielles ou anecdotiques, nous le saurons plus tard, mais qui doivent éveiller la vigilence des professionnels, pompes funèbres et fournisseurs.

Le Funeral Planner qui organise l’ensemble des obsèques à la place de l’entreprise de pompes funèbres et son maître de cérémonie, marque-t-il un défaut de compétence et le début de l’ubérisation des services funéraires ?

Le cercueil champignon sera-t-il une réponse au désir légitime d’écologie ?

Le drap brodé de grand-mère, dont on comprend bien la valeur symbolique, occupera-t-il plus de place aux côtés des capitons traditionnels ?

Le petit cœur de bois numéroté, accroché à une branche d’arbre dans une forêt dédiée, suffira-t-il à matérialiser un lieu de souvenir et assurer le besoin de recueillement et de mémoire ?

Rien n’est moins sûr, mais, sur le long terme, les professionnels du funéraire se doivent d’observer ces évolutions avec beaucoup d’attention. Heureusement, Happy End veille...

312
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
312
Type de produit
Funéraire magazine
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2022/05/01
Numéro en cours
N°312
07/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.