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Un net regain d’intérêt pour le funéraire...

La Toussaint avait été relativement calme sur le plan médiatique pour la filière funéraire. Peut-être une forme de reconnaissance du travail, reconnu par tous, très difficile pour les entreprises pendant la pandémie Covid ?

Ce début d’année marque le retour du funéraire dans les médias : une série sur la chaîne 6ter intitulée “Familles Mortelles” à la rencontre de pompes funèbres et marbriers aux spécificités très différentes et installés dans différentes régions, plutôt bienveillante  dans ses premiers épisodes ;

Un article de Libération publié le 11 février sur le site internet du Journal, dont le titre : crématoriums : les coulisses d’un macabre commerce situe la teneur.

Le funéraire intéresse les médias. On le savait. Il intéresse aussi les élus... On le savait un peu moins. En effet, les Présidents des Entreprises Publiques Locales funéraires, qui sont tous des élus, ont créé un Club afin de promouvoir la réponse publique aux attentes des familles (cf. p.34).

Les élus de la République enfin, se sont également préoccupés du funéraire, en promulgant la Loi 3DS relative à la Différenciation, la Décentralisation, la Déconcentration et la Simplification. Plusieurs articles concernent la filière, généralement pour une meilleure information des familles et plus de transparence (reprises de concession, produit de la récupération des métaux après une crémation, devis de pompes funèbres, suspension de l’habilitation, démarchage, réouverture d’un cercueil pour une crémation (cf p. 16)).

Ouf ! on s’inquiétait d’un nouveau monde qui oublierait le funéraire. Peut-être aussi grâce à la pandémie, les pratiques et leur encadrement restent sous surveillance, en attendant les réponses du futur Président aux questions ou propositions que ne manqueront pas de lui faire les différentes organisations professionnelles.

310
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Fiche technique

Numéro du produit
310
Type de produit
Funéraire magazine
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2022/01/01
Numéro en cours
N°322
03/2024
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