Augmenter les prix sans délai ?

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Augmentez les prix sans délai ?

Les professionnels du funéraire seront-ils épargnés cette année par les marronniers de la Toussaint autour des prix des services, du manque de transparence de la filière, etc. ?  Peut-être, grâce à la situation sanitaire qui rebat les cartes de toutes les analyses et à l’indulgence générale envers des professionnels reconnus de “première ligne”, même si cette considération est arrivée tardivement.

Nous le verrons bien assez tôt, mais il est probable que la problématique des prix des produits sera un sujet important de 2022, en particulier pour les fabricants et fournisseurs de la filière.

La pandémie mondiale a bouleversé l’organisation de toutes les économies avec plusieurs phénomènes concomittents qui touchent tous les domaines d’activité et auxquels le funéraire n’échappe pas. Les plans de relance et les milliards qui ont été injectés sur tous les marchés ont réorienté les destinations des matériaux au profit des plus généreux et les productions asiatiques, un temps moins dynamiques, sont aujourd’hui fortement impactées par l’envol des coûts de transport, volontairement (?) entretenus par les compagnies maritimes.

Le bois et le granit sont deux matières premières particulièrement concernées par ces phénomènes. Si les fabricants de cerceuils se sont organisés pour répondre à la forte demande ponctuelle pendant la pandémie, la hausse des prix, le manque (?) de matière première qui touchent la construction, notamment, vont-ils maintenant se répercuter sur le marché funéraire ?

La situation est un peu différente chez les granitiers fabricants de monuments, qui ne risquent pas vraiment de manque de matière première, mais qui sont soumis à des allongements de délais dans les carrières, des hausses de prix, sûrement, et à l’explosion de la demande de fabrication française face aux difficultés déjà évoquées concernant les importations.

“Si tu veux raccourcir tes délais augmente tes prix...” entend-on  déjà dans certains secteurs. Facile à dire, mais est-ce possible à faire lorsque une masse des achats est concentrée entre quelques mains ?

Nous aurons sûrement quelques premiers éléments de réponse dans les allées du Salon Funéraire Paris qui s’ouvre.

 

308
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
308
Type de produit
Funéraire magazine
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2021-09-01
Numéro en cours
N°308
11/2021
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