Editorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

Sébastien a réussi son Grand Oral

Si les pompes funèbres se plaignent à juste raison de leur manque de reconnaissance de la part de l’Etat dans le cadre de la pandémie et des mesures qui sont prises pour certaines professions (cf p.20), il y a eu au moins un évènement qui récemment a mis en lumière les professionnels du funéraire. Le concours d’éloquence organisé par  France 2, diffusé le 30 mars dernier, a en effet distingué Sébastien Montaut, maître de cérémonie, qui a magistralement interprété un texte très fort, associant avec finesse humour et émotion pour partager ce qu’est son métier et la passion qui l’anime.

Interrogé par Guillaume Bailly pour le site Funéraire Actualités, le jeune homme explique : “ma première cérémonie, j’ai eu l’impression d’être lâché dans la cage aux fauves. On m’a dit d’aller au cimetière pour une remise d’urne. Je n’avais jamais fait ça et je n’avais aucune idée de ce que j’allais dire ! Pourtant, malgré la panique, le déclic se fait. J’étais au cœur de l’humain, avec les gens, dans des moments intimes. J’ai su que c’était ça”.

Séduit par les premières saisons du Grand Oral, il s’y inscrit. “J’ai été contacté dès le lendemain. Au début, nous étions 1 500, mais petit à petit l’étau s’est resserré, jusqu’à la finale”. C’est en demi-finale que Sébastien Montaut fait son fameux discours sur les “croque morts”. En finale, les candidats devaient travailler sur un thème imposé : un enseignant qui les avait marqués.

Sébastien fait alors une nouvelle prestation sans faille et l’emporte. Membre du jury, Laurent Ruquier lui confiera que son texte sur le funéraire était tellement fort qu’il ne pensait pas qu’il s’en sortirait aussi bien sur un autre thème. Eric Orsenna, académicien et également membre du jury commentera même :“et dire qu’il y en a qui se disent écrivain...”

L’éloquence, on l’écoute, on la regarde, nous vous proposons aussi de la lire page 18 de ce numéro.

305
996 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
305
Type de produit
Funéraire magazine
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2021-03-01 00:00:00
Numéro en cours
N°322
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.