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Un tournant pour l’industrie granitière française ?

La crise sanitaire mondiale représente une opportunité de développement comme les granitiers français fabricants de monuments n’en ont pas connu depuis trente ans au moins.

Pas parce que la mortalité a augmenté, mais parce que les Français souhaitent un peu plus qu’avant acheter des produits fabriqués en France et parce que les approvisionnements depuis l’Asie sont devenus plus difficiles, plus longs et beaucoup plus chers.

Deux raisons principales engagent les Français à acheter des produits fabriqués en France : une forme de citoyenneté dans le soutien à une industrie nationale d’abord, et l’incontournable prise de conscience environnementale, ensuite, qui leur fait préférer, quand ils en sont informés, un produit national à un produit importé.

Et ils ont raison, comme le démontre l’étude comparative de trois Analyses de Cycle de Vie, spécialement réalisée par le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction sur des monuments fabriqués en France ou importés (cf. p. 16).

Si depuis trente ans les importations de monuments ont remplacé au moins la moitié de la production nationale, les difficultés rencontrées par les producteurs asiatiques et encore plus les choix stratégiques des compagnies maritimes rendent aujourd’hui les échanges plus compliqués, avec des délais plus longs de plusieurs semaines et jusqu’à quatre ou cinq fois plus chers.

Du coup les usines françaises sont au taquet, obligées elles aussi d’allonger leurs délais, d’accélérer leurs investissements, mais, avec la possibilité, pour la première fois depuis bien longtemps, d’imposer quelques-unes de leurs conditions au Marché plutôt que de toujours les subir. Trois entreprises granitières témoignent dans ce numéro de leur situation respective et des solutions qu’elles mettent en œuvre pour répondre aux besoins des professionnels et des familles.

L’industrie granitière française de fabrication de monuments vit-elle un nouveau tournant, positif cette fois ? C’est bien possible, car certaines des raisons qui conduisent au dynamisme actuel de leurs activités, relèvent de la tendance sociétale lourde.

304
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
304
Type de produit
Funéraire magazine
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2021-01-01 00:00:00
Numéro en cours
N°322
03/2024
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