SIPPA 2023 : Réemploi du bâti - Musée demain - Matériaux et Métiers

La 8ème édition du Salon International des Professionnels des Patrimoines à Arles se déroulera les 23 et 24 novembre au Musée Départemental Arles Antique. Il abordera les usages et pratiques de demain dans le Patrimoine à travers les thèmes du Réemploi  du bâti, du Musée demain, des matériaux et des métiers.

LA REUTILISATION DU BÂTI

 

Comment concilier transition écologique et préservation du patrimoine bâti ?
Les usages spécifiques autant que les contraintes d’aujourd’hui amènent les concepteurs à concevoir et mettre en œuvre des solutions qui doivent satisfaire autant les exigences de restauration d’un monument que les objectifs de réutilisation.

LE MUSEE DEMAIN

A l’heure des bilans carbones, les musées de demain seront-ils ceux d’aujourd’hui ? L’occasion de soulever plusieurs problématiques, allant du chantier archéologique à la présentation des vestiges aux publics. Et si garder un bateau sous l’eau permettait une meilleure conservation et un bilan carbone amoindri ? Quelles sont les alternatives possibles à la présentation au public ?

TECHNIQUES, METIERS

 

À l’échelle d’un projet personnel ou public, peut-on mettre en oeuvre des solutions respectueuses de l’environnement faisant appel à l’intelligence collective ? À partir d’un inventaire des ressources du territoire, comment des matières naturelles peuvent être transformées en matériaux ? Comment trouver des gisements ? Initier des filières ? Pour enfin imaginer une «architecture de sol» contemporaine.

PRATIQUES INSPIRANTES

De l’usage des matériaux les plus anciens comme la chaux à la formation la plus pointue de nouveaux profils d’ingénieurs, des réponses pragmatiques émergent au profit d’un objectif commun : minimiser l’impact environnemental des chantiers patrimoniaux et si possible tenter d'inverser l'impact et de le rendre positif.

Télécharger la plaquette

https://polecp.fr/app/uploads/2023/10/programme-sippa23_bdef.pdf

S'inscrire

https://docs.google.com/forms/d/1WLLsd5uyJM93iVwH1bLIgbte87WLGDo8kFN655fKFyQ/viewform?https://docs.google.com/forms/d/1WLLsd5uyJM93iVwH1bLIgbte87WLGDo8kFN655fKFyQ/viewform?edit_requested=true

Numéro en cours
N°1034
02/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.