Le Groupe Verrecchia s'associe à Polycor dans le rachat de Rocamat

Le Groupe Verrecchia annonce son association avec le chef de file mondial de l’industrie de la pierre de taille Polycor pour reprendre Rocamat, le premier producteur de pierre naturelle en France et gestionnaire de 40 carrières. Cette prise de participation donne une nouvelle envergure au promoteur qui se positionne pour porter le renouveau de la filière, aux côtés de son partenaire qui souhaite investir pour soutenir la demande croissante de pierre de taille sur tout le territoire.

 

Structurer une filière de la pierre de taille sur tout le territoire

Cette prise de participation, qui s’inscrit dans un positionnement stratégique porté avec constance depuis plus de 30 ans par son président Marc Verrecchia, conforte le Groupe Verrecchia dans son statut d’acteur de référence pour la construction en pierre de taille. Fort de partenariats lui ouvrant déjà un accès privilégié à plusieurs carrières autour de ses bassins d’implantation, le Groupe Verrecchia avait déjà posé les jalons d’une

internalisation de la ressource pierre, en cohérence avec sa vision d’aménageur ancré dans les territoires.

En s’alliant avec Polycor dans le rachat de Rocamat, le Groupe Verrecchia se donne les moyens pour structurer une filière française de la pierre de taille, en créant un maillage local dédié à l’extraction, au traitement et à la construction partout sur le territoire. Associé au savoir-faire du Fonds de dotation Verrecchia, entité philanthropique créée par le promoteur pour faire rayonner les métiers du geste et soutenir la formation de la jeunesse à ces pratiques, c’est tout un mouvement de fond autour de la relance de la construction en pierre de taille que le Groupe Verrecchia souhaite initier, dans une approche globale qu’il est le premier à défendre. Fort de cette opération, le Groupe Verrecchia compte poursuivre son développement sur le marché hexagonal, porté par son positionnement unique d’acteur intégré de la promotion immobilière, mobilisé de A à Z sur le cycle de la construction.

 

Relancer la création de logement par la construction bas-carbone

Ce modèle de circuit-court appliqué au bâtiment, apporte également une solution de réduction des coûts dans un contexte de crise du logement. Plébiscitée par les français pour son caractère patrimonial, la pierre de taille est en passe de connaître un nouvel âge d’or dans la construction neuve pour bâtir, dans le cadre de la relance du secteur, des résidences qualitatives, abordables et adaptées aux nouveaux enjeux de l’habitat.

La décarbonation de la construction, portée par la réglementation environnementale (RE2020), impose aux

acteurs de revoir leur modèle pour accompagner cette transformation structurante dans le bâtiment. Elle a donné à la pierre de taille une nouvelle actualité compte tenu de sa faible empreinte carbone (deux fois inférieure à celle du béton) et de ses excellentes qualités thermiques et acoustiques qui sont décuplées en association d’autres matériaux bio et géosourcés. En s’engageant dans une logique industrielle pour massifier son usage, et fort de son expertise pour positionner dans ses programmes le bon matériau au bon endroit, le Groupe Verrecchia devient l’acteur de référence pour imaginer, concevoir et réaliser des projets qui répondent aux besoins des collectivités locales comme des particuliers en matière de construction écologique et bascarbone.

 

Marc Verrecchia, Président du Groupe Verrecchia : “ La pierre de taille naturelle structure et participe à l’identité des résidences Verrecchia depuis plus de 30 ans. En renforçant notre positionnement sur la gestion de cette ressource naturelle et en unissant nos forces avec Polycor, nous inscrivons notre activité de bâtisseur dans une logique de filière pour répondre à la décarbonation du bâtiment tout en continuant de proposer des résidences à haute valeur patrimoniale“.

 

Patrick Perus, Président-directeur général du Groupe Polycor : “Nous partageons avec le Groupe Verrecchia

la même ambition de mettre le développement durable au coeur de notre activité. Nous portons une vision d’avenir des matériaux de construction durables : dans ce cadre, Verrecchia s’est imposé comme le partenaire idéal grâce à son expertise dans la construction mixte écologique.”

Numéro en cours
N°1036
04/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.