Bibliographie - souscription - Les cimetières : que vont-ils devenir ?

Le modèle idéalisé du cimetière de la fin du XIXème siècle, celui du Père-Lachaise à Paris, de Loyasse à Lyon ou du cimetière monumental de Rouen, n'est qu'une parenthèse dans l'histoire des sépultures. La montée de la crémation, la perte des repères religieux, le besoin de respiration dans le tissu urbain confèrent un nouveau rôle au cimetière. Dans le même temps, celui-ci devient un lieu de mémoire, un conservatoire de patrimoine, un havre de biodiversité, un élément identitaire parfois. Que vont devenir petits et grands cimetières ? C'est une question qui s'adresse aux collectivités, aux citoyens comme aux endeuillés.

A partir d'une solide base historique, sociologique et anthropologique, François Michaud-Nerard, Gaëlle Clavandier et de nombreux contributeurs, apportent des exemples, en Normandie, en France et à l'étranger qui nous amènent à nous interroger et nous donnent des pistes pour envisager le cimetière de demain.

Cet ouvrage de 300 pages paraîtra le 6 novembre prochain. Il est actuellement en souscription au prix de 19,50 euros TTC au lieu de 24 euros, auprès des éditions Hermann.

Infos par mail : contact.marketing@editions-hermann.fr - Par Tél : 01 45 57 45 40

Numéro en cours
N°1036
04/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.