Colloque – Lyon 15 décembre 2016 : les trois clés de la nouvelle mutation funéraire

La filière funéraire est engagée dans une période de mutation particulièrement délicate.

Comme il y a 25 ans, lorsque nous avons organisé les dossiers, les stages et la conférence sur le thème de la Mutation Funéraire liée notamment à l’opportunité d’évoluer en activité mixte (Pompes Funèbres et Marbrerie), les professionnels funéraires sont confrontés aujourd’hui à des nécessités pressantes d’évolution :

- La digitalisation informatique bouleverse la valeur intrinsèque d’une entreprise car elle conditionne sa réactivité face au marché et devient l’étalon d’une estimation du fonds de commerce en cas de cession-transmission : comment rendre plus performante l’entreprise en lui assurant néanmoins une continuité d’indépendance ?

 

- Le client traditionnel du funéraire est devenu en dix ans un Internaute averti, ce qui bouleverse de plus en plus les circuits commerciaux habituels (supports publicitaires, premiers accès à la clientèle, tensions concurrentielles et poli- tiques de prix) : quels sont les nouveaux comportements des clients ? Qui sont et comment se situent les éventuels intermédiaires du web ? Quels moyens, quelles méthodes et quelles aptitudes sont nécessaires pour s’adapter ?

 

- Quatre milliards d’euros sont aujourd’hui en stock dans les portefeuilles de prévoyance funéraire dont trois sont en «flottaison», sans désignation par avance de l’opérateur funéraire. Les trois quarts des contrats obsèques sont donc susceptibles d’être captés en exécution par des plateformes qui auront le pouvoir de modifier le rapport de force concurrentiel entre les opérateurs funéraires sur le terrain ? : les jeux sont-ils déjà faits ou l’aval de terrain, c’est-à-dire les  opérateurs funéraires, disposent-ils de moyens pour échapper à une tutelle financière et garder leur indépendance ?

 

Programme

- 9 h 30 à 10 h 00 - Accueil

- 10 h - 10 h 45  - Informatique et pompes funèbres, ses enjeux et les risques (Ubérisation des funérailles ? Confidentialité de la comptabilité des PME ?) exposé mené par Philippe Issart, Vice-Président de l’association Transition Numérique Plus* et PDG de Lomaco suivi d’un débat.

- 12 h - Déjeuner-cocktail

- 13 h 30 - 14 h 15  - Le Senior Internaute et sa nouvelle approche du Funéraire : méthodes de travail des plates-formes, aptitudes nouvelles et organisation interne des opérateurs funéraires.Exposé mené par Virgile Delporte, PDG des sites Testamento.fr et Allo le Ciel, suivi d’un débat jusqu’à 15 h 00.

- 15 h - 15 h 30 - L’amont financier et le professionnel de terrain.Quelles mesures de défense et d’équilibre ? Exposé mené par la Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile, qui a défendu avec succès les carrossiers indépendants face aux assureurs. Débat.

- 17 h Clôture du colloque

 

Inscription auprès de Funéraire Magazine jusqu’au 5 Décembre 2016

Frais de participation : 60 e TTC par personne/repas compris

Lieu : Hôtel Mercure Lyon Centre Saxe Lafayette - 29 rue de Bonnel - 69003 Lyon - Proximité Gare TGV et parkings

Contact : Corinne Berger - 04 72 24 89 33 - 06 62 94 89 45

Email : c.berger@pierreactual.com

Numéro en cours
N°1036
04/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.