Objectif Blue Stone : « le carrefour européen de la pierre bleue »

Le projet « Objectif Blue Stone », déposé dans le cadre de la nouvelle programmation Interreg V, part d’une réalité territoriale, économique et politique transfrontalière commune des régions (Hainaut et Avesnois/Champagne) situées de part et d’autre de la frontière franco-belge. Le secteur de la pierre bleue y occupe une place essentielle pour la réalité économique (et donc l’emploi) et fait partie de l’identité territoriale de cette zone.

Les « savoir-faire » liés à ce secteur constituent une économie de niche potentiellement créatrice d’emploi. Or le secteur rencontre des difficultés économiques similaires (concurrence étrangère, perte du savoir-faire local et artisanal, difficulté de trouver de la main d’œuvre qualifiée adaptée), et ce malgré le potentiel existant et les ressources encore disponibles.

Le projet veut créer une véritable zone économique de la pierre bleue (carrefour européen de la pierre bleue). Il vise le soutien et le développement d’une «culture» et d’une «économie de niche» axés autour de la pierre bleue et de son savoir-faire.

Une conférence de presse est organisée le 15 novembre à 10h30 à Wallers-en-Fagne (France) pour présenter le Project OBS (Objectif Blue Stone).

Pour plus d’information :  http://objectifbluestone.eu/

Numéro en cours
N°1038
07/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.