une semaine complète pour la pierre à Rodez

A l’occasion du congrès annuel des tailleurs de pierre de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France, qui se déroulera à Rodez pendant l’Ascension, l’Institut de la Pierre (I.S.R.F.M.P.) organise une semaine complète d’animations autour du matériau et des métiers. Celle-ci débutera le lundi 2 mai à 20 h, par une conférence de Jérémie Mosnier sur le Devenir des Métiers. Mardi 3 à partir de 14 h, c’est Fernand Pouillon qui sera à l’honneur, à travers le témoignage de Catherine Sayen, présidente de l’association Les Pierres sauvages de Belcastel. A 20 h Bertrand Nauleau, premier consei l ler de l’A.O.C.D.T.F, parlera du compagnonnage.

Le mercredi 4 sera consacré à une journée technique avec des interventions sur l’industrialisation dans le bâtiment, par Jocelyn Gac et Fabien Le Quellec, coordinateurs intermétiers sur la transition énergétique et la transition numérique, puis David Orbach, architecte, tentera de répondre à la question : pourquoi ne construit-on plus aussi beau qu’avant ? Enfin, une table ronde permettra à des professionnels de la pierre, spécialistes du patrimoine et des architectes, de débattre des évolutions dans l’acte de construire.

Jeudi 5 mai et vendredi 6 matin seront les journées traditionnelles et rituelles du Congrès, avant que le vendredi après-midi, Giuseppe Fallacara spécialiste de la stéréotomie ne vienne montrer un

des chemins à suivre pour aller vers l’architecture en pierre.

La journée devrait être conclue par Michel Goutal, Architecte en Chef des Monuments Historiques, sur le thème de l’utilisation de la pierre dans la construction contemporaine.

Infos : institut-pierre.com

Numéro en cours
N°1035
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.