la pierre du Portugal à Saint-Maximin

La Maison de la pierre de Saint-Maximin a pour vocation de valoriser le patrimoine de la pierre dans toutes ses dimensions dans le sud du département de l’Oise (visites, expositions, conférences, initiations à la sculpture, etc.).
Du 26 mars au 12 avril 2013, elle s’associe à la Commune de Saint-Maximin pour mettre à l’honneur la pierre du Portugal.
Saint-Maximin est en effet jumelée avec la Commune de Figueiro dos Vinhos située dans la région centre du Portugal, à une soixantaine de kilomètre au sud de Coimbra. Ce jumelage représente donc l’occasion idéale de présenter d’autres roches que celles extraites dans l’Oise !
La Rose Aurore du Portugal, la Moleanos, la Doura, la Saint-Hubert, la Cascaïs, la Moka crème, la Bramos et le granit Emilio sont autant de roches extraites du Portugal et commercialées à l’échelle internationales.
Grâce à la participation active de la Marbrerie Maximinoise, des entreprises Brachot- Hermant et Spadaccini, un panel représentatif de ces roches sera présenté à la Maison de la pierre.
Avec le concours de l’Office du tourisme de Figueiro dos Vinhos, cet inventaire sera complété d’une exposition prêtée par le Musée portugais de la pierre situé à Cantanhede qui présentera la roche calcaire et les carrières des environs de cette commune.

Infos : Maison de la pierre – Mélanie Baticle
22, rue Jean Jaurès – Saint-Maximin 60740
www.mpdso.canalblog.com – 03 44 61 18 54

Numéro en cours
N°1035
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.