Journée de la pierre sèche

Le lycée du bâtiment de Felletin (Creuse) accueille le jeudi 15 novembre 2012, une journée technique sur la construction en pierre sèche.

Au programme, des conférences et des visites de site :

9h - conférences
- Du patrimoine pittoresque à la reconnaissance de ces maçonneries comme valeur environnementale pour un développement durable de nos territoires. Présentation de différents projets menés récemment à travers le monde - Claire CORNU, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Vaucluse.
- Quels avantages techniques sur d’autres maçonneries ? Du CCTP à la campagne de murs expérimentaux puis à l’analyse des systèmes constructifs non industrialisables - Denis GARNIER, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.
- Pourquoi, aujourd’hui, choisir la pierre sèche ? Etude comparative d’un mur béton et d’un mur en pierre sèche - Eric VINCENS, Ecole Centrale de Lyon.
- Les murs de soutènement routier, restitution des tests effectués sur le mur de Felletin - Anne Sophie COLAS, Institut Français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux.
- Pourquoi s’être regroupés entre artisans de plusieurs territoires ? Pourquoi une Charte ? Pourquoi dialoguer avec les scientifiques ? Quel marché s’ouvre aujourd’hui pour les professionnels ? Le Certificat de Qualification Professionnel - Marc DOMBRE, Président de «Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche».

14h - visites
- Mur de soutènement routier (50 m de long, 3m de haut) - Felletin
- Belvédère sur le LMB - Felletin
- Murs paysans de Chamy à Murzeix - La Villetelle
- Mur de Murzeix - appareillage exceptionnel - La Villetelle

Renseignements et inscriptions : Bâti et Savoir-Faire en Limousin 05 55 83 29 55 - contact@batietsavoirfaire.fr www.batietsavoirfaire.fr

Numéro en cours
N°1035
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.