maquettes en marbre Bleu de Savoie pour Bibracte et Gergovie

Deux maquettes d’un genre tout à fait nouveau seront présentées le premier jour de l'été, mercredi 20 juin, à Bibracte, aux abords de la maison romaine du Parc aux Chevaux.
Ces deux maquettes destinées à faciliter l’interprétation des fouilles archéologiques menées sur deux sites majeurs de la Gaule ont été fabriquées en pierre afin de pouvoir être installées en extérieur sur les sites. Elles ont mobilisé les techniques les plus modernes d’usinage assisté par ordinateur, qui permettent de restituer avec la plus grande précision les détails architecturaux et topographiques.
C’est dans le cadre du Plan Opérationnel Massif Central (POMAC) que Bibracte s’est associé à la Communauté de Communes de Gergovie Val d’Allier pour conduire plusieurs actions de valorisation des sites gaulois de Bibracte et de Gergovie, parmi lesquelles figure la réalisation expérimentale de ces nouveaux outils de médiation. Pour cette action, Bibracte et la Communauté de Communes de Gergovie Val d’Allier ont bénéficié de financements de l’Union européenne (FEDER), de l’Etat et des régions d’Auvergne et de Bourgogne.
La maquette de Bibracte propose une restitution de la maison du Parc aux Chevaux, vaste demeure d’environ 3.500 m² avec cour à péristyle de la toute fin du 1er siècle avant notre ère qui témoigne de la romanisation rapide des élites de la capitale éduenne après la conquête. La maquette a été conçue d’après les données archéologiques menées par les chercheurs de l’Université de Lausanne et avec le concours du département d’architecture de l’Institut archéologique allemand (Berlin).
La maquette de Gergovie, qui sera installée sur la pointe sud-est du plateau, représente le plateau de Gergovie, les camps de César ainsi que les deux autres oppida de Corent et de Gondole, l’ensemble constituant le site de la bataille perdue par César face aux troupes de Vercingétorix repliées dans l'oppidum arverne au printemps de 52 av. J-C.
Les deux maquettes, en marbre gris de Villette, exploité par Yelmini, résistant aux intempéries, ont été fabriquées par la jeune entreprise de haute technologie Lithias de Cluny, spécialisée dans la taille et la sculpture de la pierre naturelle à partir de restitutions numériques 3D, associée à ON-SITU, entreprise chalonnaise spécialisée dans les techniques d’imagerie appliquées à la valorisation du patrimoine.
L’installation définitive sur les sites sont assurées par les salariés de chantiers d'insertion. A Bibracte, le chantier d'insertion «Tremplin Homme et Patrimoine», chargé de la mise en valeur et de l'entretien du site de la Maison du Parc aux Chevaux, permet à une douzaine de personnes de renouer avec l'emploi et d'acquérir des compétences spécifiques à travers des mises en situations pratiques. Les membres de ce chantier avaient réalisé un prototype de la maquette en béton cellulaire qui avait démontré l'intérêt pour les visiteurs de pouvoir disposer d'un tel outil d'interprétation. La mise en place de la maquette définitive couronne leur investissement dans ce projet, alliant ainsi développement des personnes et mise en valeur du patrimoine.
L’équipe de fouilles de l’Université de Lausanne et les membres des deux chantiers d'insertion de Bibracte et de Gergovie seront naturellement présents à cette présentation des deux maquettes.

www.bibracte.fr

Numéro en cours
N°1035
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.