La pierre bleue estampillée de la marque du «Parc naturel régional de l’Avesnois»

Dans un objectif de valorisation de la typique pierre bleue de l’Avesnois et du travail de ses artisans-tailleurs, le Parc naturel régional de l’Avesnois a créé les marques «Produit du Parc naturel régional de l’Avesnois» et «Savoir-faire du Parc naturel régional de l’Avesnois». Ceci dans l’optique de favoriser un circuit économique court, mais également de renforcer le patrimoine culturel et identitaire du territoire.
Depuis plusieurs siècles, que ce soit en tant que pierre de construction, pierre de taille, ou sculpture d’ornement, la pierre bleue tient une place importante sur ce territoire. C’est le fruit d’une activité économique historiquement présente, qui serait disparue si les tailleurs de pierre ne s’étaient pas
approvisionnés chez nos voisins belges. Aujourd’hui, afin de relancer l’approvisionnement local via les carrières de l’Avesnois, de garantir la production d’un matériau brut écologique, et de valoriser le savoir-faire remarquable des tailleurs de pierre, le Parc naturel régional de l’Avesnois a mis en
place ce projet de création de marques spécifiques à la filière.
Pour marquer le lancement des deux marques, le Parc naturel régional de l’Avesnois a programmé, ce vendredi 6 avril 2012, une journée de signature officielle invitant journalistes, institutionnels et élus à découvrir la filière et à rencontrer les partenaires et professionnels associés. Plusieurs
rendez-vous sont donnés :
· 10h00 : Visite de la Marbrerie Walqueman à Hon-Hergies ;
· 14h00 : Visite de la SAS Pierre des Fagnes, puis visite du Centre Artisanal de la Pierre Bleue, à Wallers-en-Fagne ;
· 15h30 : Signature officielle des Conventions entre les artisans tailleurs de pierre et le Parc naturel régional de l’Avesnois, à la salle polyvalente de Wallers-en-Fagne.
Enfin, pour accompagner la démarche sur le long terme et pour renforcer l’identité patrimoniale du territoire, le Parc naturel régional de l’Avesnois assure un soutien auprès des acteurs de la filière via la mise en place d’une campagne globale de communication mêlant outils de promotion, d’identification et de sensibilisation à destination des différents publics.

Numéro en cours
N°1035
03/2024
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