Vers un cluster pierre dans le massif central ?

Un pôle interrégional relatif aux métiers de la pierre a été récemment créé dans le Massif Central (cf Pierre Actual n°889 12/2010). Ce Pôle est piloté par les Ateliers du Patrimoine, association présidée par Albert Odouard, ancien président de l’Université de Clermont-Ferrand. Comme l’a expliqué le président Odouard, ce pôle “a vocation à mettre en valeur et en réseau, les acteurs de la pierre naturelle, du patrimoine et de la formation dans le Massif Central d’abord, mais également de manière plus large. Déjà, le Limousin et la Bourgogne se sont montrés intéressés par la démarche. Il est important d’élargir les aires culturelles de la pierre, afin de développer l’activité économique, préserver les savoir-faire et dynamiser les formations.”

La première étape de ce vaste chantier a été le recensement des professionnels, artisans, carriers, transformateurs, tailleurs de pierre, sculpteurs, graveurs, mais également des donneurs d’ordre, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre publics ou privés, intéressés par la pierre et le patrimoine.

Le 10 mai, une réunion s’est déroulée dans les locaux du Ministère de l’Environnement à Paris, afin d’examiner la possibilité de création d’un réseau capable d’assurer la promotion concertée de la filière pierre naturelle. Les discussions constructives entre les porteurs du projet, les professionnels et les représentants de l’Etat ont abouti à l’idée de création d’un cluster “pierre”, qui permettrait d’associer des compétences autour de projets concrets. A suivre.

 

Numéro en cours
N°1035
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.