l’association Pierre de Bourgogne s’engage sur l’avenir

Le deuxième Contrat d’Appui à la Performance Economique et à l’Evolution des Compétences (CAPéCO) a été signé le jeudi 7 avril 2011 au Lycée des Marcs d’Or à Dijon. En signant ce contrat avec l’Etat et la Région, l’association Pierre de Bourgogne et ses partenaires publics, se sont engagés jusqu’en 2013 sur un programme de développement visant six objectifs principaux :
- développer l’innovation process/produits/services. Par innovation, la filière pierre entend une redéfinition des produits, services et marché potentiels, sur la base d’une analyse de l’existant en termes de savoir-faire, de concurrence et d’attentes de la clientèle. Le rôle de l’association sera d’accompagner la démarche individuelle et l’innovation dans les entreprises ; de monter des programmes de recherche et développement en se rapprochant des organismes universitaires tels que l’ENSAM Paris Tech Cluny, l’Université de Bourgogne, et d’attirer de jeunes chercheurs ; d’inciter les entreprises individuelles à s’engager dans la voie du design et de l’éco-conception ; de s’appuyer sur la démarche d’intelligence économique réalisée en 2009-2010 pour identifier des pistes de recherche d’innovation et design et proposer de nouveaux produits, nouveaux process et de nouvelles approches marketing et commerciale ; de tenir informés les acteurs de la filière des attentes des marchés et des tendances relevés sur les marchés porteurs identifiés ;
- développer les partenariats et le travail en réseau.
- améliorer la performance environnementale de la filière. La pierre est un matériau de construction aux qualités écologiques naturelles. Elle doit s’inscrire dans les démarches vers «le bâtiment de demain» et l’éco construction, et devenir incontournable. Pour y parvenir, les objectifs sont de démontrer et d’améliorer les qualités du matériau pierre en tant que matériau de construction durable, et de valoriser les sous-produits et déchets issus de l’exploitation et la transformation des pierres.
- continuer à développer la notoriété de la marque «Pierre de Bourgogne». Celle-ci s’appuie sur un programme d’actions de communication. Elles sont destinées à accroître la connaissance des prescripteurs, mais aussi du grand public, et toutes les clientèles potentielles.
Avec cette augmentation de la notoriété, l’association sera vigilante à protéger et défendre la marque collective «Pierre Naturelle de Bourgogne» ® déposée en 2009. Dans ce cadre, l’association a pour objectifs d’encourager la création artistique traditionnelle et contemporaine, d’organiser la communication autour d’un slogan fort, et clairement différenciateur, de développer de nouveaux outils de communication ciblés (site internet, nuancier de pierres, mallette pédagogique, iconographie...). Le CAPéCO encadre également le développement à l’international notamment les démarches individuelles ou collectives de prospection et de veille à l’étranger.
- développer la formation à destination des prescripteurs
- adapter la formation aux métiers de la pierre aux besoins des entreprises.

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