

l’industrie française de la pierre poursuit son réarmement...
La filière pierre française n’est pas en guerre. Les mots ont un sens, tout particulièrement en cette période troublée. Néanmoins, nos entreprises d’extraction et de transformation ont, ces toutes dernières années, considérablement relevé leurs capacités de production, en carrière et encore plus en usine. Dernier exemple en date, l’inauguration de l’usine Polycor à Saint-Maximin dans l’Oise, que nous vous présenterons dans notre prochain numéro, spécialement dédiée au sciage de la pierre calcaire à destination du marché de la construction en pierre porteuse et autoporteuse.
Les producteurs/transformateurs, particulièrement ceux qui travaillent la pierre calcaire, ont confiance dans l’avenir de leurs marchés, convaincus que la tendance sociétale pour les matériaux naturels, si possible produits à proximité de leurs chantiers de mise en œuvre, aura raison, sur le moyen et le long terme, des soubresauts conjoncturels.
Saluons cette dynamique qui repositionne toujours un peu plus et un peu mieux la pierre naturelle dans le concert des matériaux de construction et d’aménagement.
Les inaugurations de ces nouvelles installations sont également significatives d’un certain changement de paradigme au sein de la filière des producteurs français. Aux côtés des partenaires et clients de l’entreprise qui inaugure, beaucoup de confrères, proches, lointains, parfois mêmes concurrents, y participent, témoignage de leur curiosité et de la bonne intelligence qui règne globalement au sein de cette communauté professionnelle. Les discours prononcés lors de ces évènements révèlent également clairement que l’enjeu poursuivi est celui de valoriser la Pierre naturelle en général, avant celle de l’Oise, du Sud, de l’Ouest ou d’ailleurs, démontrant que les véritables “adversaires” ont bien été identifiés. Enfin, et ce fut particulièrement le cas à Saint-Maximin, notons la présence de nombreuses personnalités politiques, locales, régionales ou nationales, qui viennent saluer, le plus souvent avec des mots justes, les efforts des entreprises de la filière pierre.
“La pente est raide, mais la route est droite” aurait dit l’un deux...
Fiche technique