Editorial

Attention aux raccourcis qui mènent droit dans le mur... du cimetière

C’est la Toussaint et donc, marronnier oblige, le presque seul moment de l’année où l’on parle de funéraire au grand public, et, en l’occurence de cimetière. Rarement de manière positive il faut le déplorer.

Lire la suite

Salon professionnel

Funéraire Paris sera plein et innovant

Le Salon Funéraire Paris qui ouvre ses portes le 22 novembre prochain a fait le plein de l’espace alloué dans le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Très complet au niveau de l’offre produits, il sera aussi le cadre de conférences et d’animations spécifiques, dont la remise des premiers trophées du Funéraire d’Or.

 

Commander

Réseau

Philae Services Funéraires se fixe des objectifs ambitieux

Réunis en convention annuelle le 2 septembre dernier à Lyon, les adhérents Philae Services Funéraires ont débattu librement de tous les sujets qui accompagnent le développement de leur réseau. Philippe Basseville qui le dirige s’est fixé des objectifs ambitieux en termes d’implantations, de structuration, de services et de chiffre d’affaires.

Commander

Option entreprise

Coup de jeune aux Pompes Funèbres Freycinet

Les Pompes Funèbres Freycinet, situées à Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron ont été reprises en 2011 par Jonathan Frayssinet et sa conjointe Amandine Rattina. En 2014, ils ont incorporé en interne la marbrerie funéraire et en 2017 une nouvelle agence et chambre funéraire ont été construites face au cimetière de la ville. Découverte de deux jeunes professionnels dans une région riche en patrimoine.   

Commander

Ateliers de Montredon

De nouveaux investissements pour accompagner la croissance

Entreprise tarnaise spécialisée dans la fabrication de monuments funéraires, cinéraires et de columbariums, Les Ateliers de Montredon fêtent en 2023 leurs quarante ans. Afin de répondre à des volumes de commandes en augmentation de 27 % depuis la période de la Covid, l’entreprise dirigée par Valérie Carivenc-Dufaur a agrandi ses ateliers et investi dans son outil de production. L’organisation commerciale a elle aussi évolué, plus basée sur les technologies numériques. 

Commander

Mobilier

Stella ne se repose pas que sur son expérience centenaire

Depuis 2018, Jean-Claude s’est installé à la tête de la société Stella, entreprise tarnaise centenaire, spécialisée dans la fabrication d’assises et de mobiliers d’agencement, notamment bancs et chaises. Associé à Jean-Marc depuis 2023, ils ont repositionné Stella sur ses marchés historiques d'agencement de lieux de cultes (églises, temples, synagogues, etc.), de complexes funéraires (funérariums, crématoriums, agences) et de salles de cérémonie. Pour continuer à faire briller l'étoile du logo de l’entreprise et aborder un nouveau centenaire, ce repositionnement stratégique s'est accompagné d'un élargissement de la gamme de produits Stella.

Commander

Capitonnage

“L'anoblissement” du capiton comme objectif…

Maryse Labbé a fondé Anoblis il y a 10 ans. C’est une entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de capitons funéraires personnalisés de haute qualité. L’histoire de cette entreprise familiale traduit la volonté de sa dirigeante de proposer à ses partenaires pompes funèbres une gamme d’articles singuliers et qualitatifs pour faire honneur aux défunts et à leurs proches. Sa fille Jeanne-Marie Labbé a récemment rejoint l’entreprise pour développer ses activités.

Commander

Stonest

Pétillante exposition de monuments funéraires

La société Stonest, basée à Orléans (45), est spécialisée dans la conception et la distribution de monuments funéraires en granit. Pour ses 25 ans d’activité, l’entreprise a pris l’option d’aller au contact de ses clients et de les inviter à découvrir les nouvelles gammes de monuments et les nouveaux granits sélectionnés, dans des cadres à chaque fois hors du commun. Le 6 octobre dernier, c’est le Château de la Comtesse Lafond à Epernay, haut-lieu du champagne, qui a été le site d’exception choisi. Au total 80 entreprises ont répondu favorablement à l’invitation de Franck Le Roy.

Commander

Fournitures générales

Samba pour les 15 ans de Fimo 41

Fimo 41, fondée et dirigée par Rodolphe Nicolas, fête en 2023 ces 15 ans d’activité dans la fourniture de consommables, de matériels, d’équipements, d’outillage et d’électroportatifs pour les pompes funèbres et marbriers funéraires.

L’occasion de rencontrer et d’interviewer ce chef d’entreprise atypique pour nous parler de aussi d’avenir.

Commander

Fleurs et plaques

Nouvel “essor” funéraire pour Chrisofleurs

Repris par le groupe Funessor, la société Chrisofleurs, basée à Pons (17) et  dirigée par David Perrot, est active dans les domaines de la commémoration florale et la plaque funéraire. A la veille du salon Funéraire Paris 2023, nous avons interrogé David Perrot sur les directions qu’il donne à son entreprise, l’organisation de ses diverses entités, le développement de ses activités et sa vision de l’avenir.

Commander

Actualité

Le Pôle Funéraire Public Métropole de Lyon a fait certifier la qualité de ses services

Le Pôle Funéraire Public Métropole de Lyon a obtenu au Printemps dernier sa Certification NF Services Funéraires et Organisation d’Obsèques. Si celle-ci est l’assurance apportée aux familles d’une qualité de service constante, le processus participatif qui mène à son obtention s’avère également un véritable outil de management, par l’implication et la valorisation du travail de l’ensemble des équipes du Pôle. Extrêmement engagé dans la satisfaction des familles, il prépare également pour 2024, une offre spécifique pour des inhumations écologiques.

Commander

Contrats obsèques

Les opérateurs funéraires indépendants doivent se réapproprier le sujet des contrats obsèques !

Mario Metta consultant formateur Funefor, structure spécialisée dans le domaine du conseil et de la formation funéraire assurantielle, dresse un bilan très clair de la situation sur le marché des contrats obsèques en France. Il explique le désintérêt des conseillers funéraires pour les contrats obsèques chez les pompes funèbres, constate même que la réglementation n’est pas souvent respectée, et plaide pour le renforcement de l’obligation de formation.

Commander

Communiqué FFC

L’allongement des délais d’obsèques ne va pas dans l’intérêt des familles !

La Fédération Française de Crémation, a voté contre le texte présenté au Conseil National des Opérations Funéraires visant à porter le délai légal maximal des obsèques de 6 jours actuellement, à 14 jours.

Commander

Inauguration

Un crématorium en limites de Vendée et d’Anjou

La gestion du crématorium de Bressuire a été confiée à la Société Nouvelle de Crémation, filiale du Groupe Infini Développement détenu par la famille Dabrigeon. L’établissement a débuté ses activités le 1er août dernier et a été inauguré en grandes pompes le 14 septembre. Les prestations offertes sur place aux usagers obéissent aux standards les plus exigeants que la SNC offre en bouquet dans les adjudications de marché public de crémation. Bressuire est le n°6 d’une liste de crématoriums SNC en exploitation qui promet de s’allonger les prochaines années…

Commander

Actualité

Funéplus au contact des municipalités aux côtés de ses affiliés

Parmi toutes les actions menées par le réseau Funéplus au service de ses affiliés, il est possible de solliciter un de ses collaborateurs permanents pour organiser une conférence exclusivement  dédiée à des représentants des municipalités ou collectivités locales. Ce fut le cas en septembre dernier avec les Pompes Funèbres Landaboure dans le Pays Basque.

Commander

Evènement

Les cinquante ans de Mutac immortalisés en peinture…

Après avoir organisé son assemblée générale en juin dernier avec  leurs délégués et les APM (Assistant de Proximité), Mutac a doublement fêté ses 50 ans au cours des Rencontres nationales des opérateurs funéraires qui se sont tenues à Montpellier les 14 et 15 septembre dernier. Au programme, bilan de l’exercice précédent, rapport d’activité, actualité juridique, la Fondation Mutac, etc., sans  compter une activité ludique, collaborative et artistique…

Commander

Manifestation

Le salon bruxellois en introspection, désormais sur de bonnes bases

Cette 4ème édition de Funeral.be, qui s’est déroulée du 27 et 28 septembre à Bruxelles, sera-t-elle celle «d’un nouveau départ brillant» ? Après quelques premières éditions balbutiantes, le salon bruxellois semble avoir trouvé une recette qui réunit les ingrédients d’un succès pérenne. Pour ses 60 ans, la Fédération Royale du Secteur Funéraire Belge et ses partenaires se sont ainsi perfectionnés en offrant aux visiteurs, notamment, des conférences certifiantes de qualité, en néerlandais et en français, sur les deux jours de la tenue du salon. Cette édition a également mis l’accent sur la formation. Vers une stabilisation de ce qui deviendra un salon européen de référence ?

Commander

Thanatopraxie

Délit de sale gueule chez les thanatos ?

L’apparence physique et vestimentaire des thanatopracteurs remise en cause sur les réseaux sociaux et le sang de Luce Lecourtois n’a fait qu’un tour. Elle en profite pour faire un point juridique, moral et pratique sur un sujet d’un autre temps. Quoi que...

Commander

Patrimoine funéraire

Le cimetière entre au musée

Les 250 000 photos d’André Chabot à travers le monde du cimetière et dans les cimetières du Monde, sanctuarisées au Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.

Commander

Manifestation

Hirie Dime, Varchoas Dide

Le vingtième congrès de l’association Danses Macabres d’Europe s’est tenu à l’Université de Brest, en partenariat avec le Centre de recherche bretonne et celtique.

Commander

Texte & Poésie

Texte & Poésie

Neige - L’ombrelle de ma grand-mère

Commander

Législation - Réglementation

Doctrine administrative

- Création d'un registre des volontés funéraires en cas décès

- Sépultures des soldats décédés lors de la bataille de Dien Bien Phû

- Règles de compensation en faveur des communes chargées des déclarations de décès

 

L’Info en + :

“Les morts vivent tant qu'il y a des vivants pour penser à eux”

Commander

Nouvelles brèves

- Un petit village des Pyrénées attend son cimetière depuis des siècles : il va sortir de terre

- Aisne : des cimetières militaires inscrits au Patrimoine mondial

- Etats-Unis : les funérailles "écologiques" tournent mal : 115 corps en décomposition découverts

- Services funéraires : des outils pour agir en prévention des risques professionnels

- Les Pompes Funèbres Chaboud font rimer enterrement avec Environnement

- Lyon : vers une tarification sociale dans les cimetières

- Enaos ouvre un nouveau chapitre de son histoire

Commander

Point produits

Point produits

- Flories® : Semer comme on sait aimer

- Suli Prévoyance lancement de la plateforme SuliWeb et changement de marque : Aviva est devenue Abeille

Commander

Librairie

Librairie

- Les cimetières - Des lieux de vie et d’histoires inattendues

- Mortellement vôtre - La religion six pieds sous terre

- Demain dès l’aube

- Le jour ou je m’envolerai “Me préparer à mon départ”

- 20 méditations pour traverser le deuil

Commander
Numéro en cours
N°322
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.