Editorial

Le grand écart...

Novembre est le mois de la Toussaint, le mois où l’on va au cimetière sur la tombe d’un proche, le mois du souvenir.

Ce numéro de Funéraire Magazine fait la part belle à la matérialisation du souvenir, à travers la présentation de la collection de monuments exposée au Salon Funéraire Paris l’an dernier, et une ballade d’André Chabot dans des cimetières autrichiens.

Lire la suite

option entreprise

Simplifia fête ses dix ans !

A l’occasion du Salon Funexpo, Simplifia invite tous les dirigeants de pompes funèbres le vendredi 18 novembre à 19h,  au Groupama Stadium, pour fêter les dix ans de l’entreprise.

Commander

Réseau

Philae Services Funéraires prophétise en son pays...

Paradoxalement, en inaugurant sa 30ème agence à Saint-Bonnet de Mûre (69), près de Lyon, le Réseau Philae Services Funéraires a installé sa première implantation dans le département où est situé le siège du réseau. Conçue et dirigée par Séverine Delli-Colli, cette agence déjà très active, a, de plus, inspiré la nouvelle charte décorative des magasins Philae.

Commander

Inauguration

A Paray-Le-Monial, le Groupe Canard investit pour les cérémonies...

La création d’une simple salle de cérémonie dans un Complexe funéraire déjà existant peut paraître anecdotique. Mais l’inauguration de l’équipement réalisé par le Groupe Canard dans son agence de pompes funèbres de Paray-le-Monial, prend une dimension bien différente à l’aune du contexte local, funéraire et pas seulement.

Commander

Option entreprise

Frima Funéraire met le cap sur l’innovation

Spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements frigorifiques pour de multiples applications, Frima Concept développe des matériels spécifiques pour l’activité du funéraire sous la marque Frima Funéraire. Dans ce domaine, l’entreprise installée à Givors (69) près de Lyon, vient de sortir deux nouveautés : FRIMA Contrôle une application qui permet de piloter les groupes frigorifiques des caissons funéraires dernière génération et une table de préparation des corps avec système d’aspiration intégré.

Commander

Actualité

Cocktail de bons résultats 2022 pour MUTAC

Organisées annuellement, les Rencontres Nationales des Opérateurs Funéraires de MUTAC, Mutuelle spécialisée en prévoyance obsèques, se sont tenues cette année les 15 et 16 septembre dernier à Montpellier, siège de l’entreprise. Près d’une cinquantaine d’entreprises de pompes funèbres et de régies municipales a  participé à cette manifestation mixant professionnalisme et moments de détentes conviviaux.

Commander

Option entreprise

Fimo 41 dans le feu de l’action

Comme il en a pris l’habitude depuis 2015, Rodolphe Nicolas a organisé en septembre dernier sa manifestation festive “Fimo en Fête”. L’occasion d’inviter ses clients et amis pour découvrir sa large gamme de produits, équipements et matériels dédiée aux marbriers funéraires, graveurs et aux entreprises de pompes funèbres.

Commander

Option entreprise

“Chaque véhicule  est un projet personnalisé”

Fondée en 1996 par Alain et Mireille Guérinet, la société Atlantic Autos Concept, basée à Chambon (17), a été reprise en mai 2020 par Jérôme et Valérie Cao. Spécialisée dans l’aménagement de véhicules funéraires pour la cérémonie et le transport de corps, ou encore de limousines, l’entreprise charentaise œuvre de façon artisanale et axe sa stratégie sur du travail sur-mesure qualitatif en étroite collaboration avec ses clients.

Commander

Actualité

Le Mont-Saint-Michel, terre d’accueil pour l’AG de Funeris

En juin dernier, Benoît Fourquet et Ophélie Chauffert, respectivement président et directrice de, ont organisé l’Assemblée Générale du réseau professionnel au Mont-Saint-Michel dans la Manche. L’occasion de faire le point sur le réseau et communiquer sur les nouveaux outils et produits ainsi que sur les objectifs de demain.

Commander

Dossier produits

Le monument funéraire français a retrouvé des couleurs

L’importation de monuments funéraires sera toujours nécessaire car, aujourd’hui, l’industrie granitière française ne peut à elle seule absorber les volumes nécessaires au marché national. Mais Funéraire Paris 2021 a permis de se rendre compte que la production de monuments funéraires et cinéraires “made in France” était redevenue très tendance, sous la contrainte, mais aussi pour des raisons plus vertueuses.

Nous vous proposons dans ces pages, un tour des stands présents au rendez-vous biennal parisien pour se rendre compte que les granitiers français ont exposé une gamme plus large, de leur propre production. Petit bémol, seuls sept granitiers au rayonnement national et international ont exposé, issus des Bassins tarnais et breton. Il y avait de la place pour mieux faire, car la demande est vive, mais en même temps les producteurs n’avaient pas forcément besoin de plus de commandes.

Commander

Thanatopraxie

Des soins sous pression...

Le soin de conservation consiste selon notre Code Général des Collectivités Territoriales en une injection d’un fluide biocide et la ponction des fluides biologiques (article L2223-19-1 : Les soins de conservation mentionnés au 3° de l'article L. 2223-19, ou soins de thanatopraxie, ont pour finalité de retarder la thanatomorphose et la dégradation du corps, par drainage des liquides et des gaz qu'il contient et par injection d'un produit biocide). Dis comme ça, cela paraît simple. Outre l’apprentissage des gestes techniques comme les extériorisations d’artères ou les types de ponction, la façon dont est injectée le produit conservateur a elle aussi son importance.

Commander

Salon professionnel

Funexpo sera animé

Après son annulation en 2020, le Salon Funexpo revient à Lyon Eurexpo du 17 au 19 novembre prochain. Avec une liste d’exposants étoffée, la manifestation lyonnaise proposera un programme d’animations dense.

Commander

Cimetière

Curiosités carinthiennes

Au Sud de l’Autriche, la capitale régionale de la Carinthie, Klagenfurt, comme ses satellites Villach, Velden, Spittal, Feistritz, toutes nichées au cœur de forêts dont on se plaît à imaginer qu’elles abritent encore les facéties de quelques gnomes à bon- nets et de lutins polissons, renferme dans son espace nécropolitain quel-ques monuments d’exception.

Commander

Texte & Poésie

- Ce n’est pas l’heure

- Gondoles

Commander
Numéro en cours
N°314
11/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.