Editorial

Tout augmente !

“L’arrêté ministériel du 7 mai 2015 a alors fixé à 5 000 euros le plafond du montant pouvant être débité sur le compte du défunt pour honorer ses frais de funérailles. Ce montant est revalorisé chaque année sur l’indice INSEE des prix à la consommation hors tabac”.

Lire la suite

Actualité

Dématérialisation du certificat de décès : c’est parti !

La CPFM fait partager aux lecteurs de Funéraire Magazine des réponses qu’elle a déjà apportées à ses adhérents, sur différents points ou questions ayant trait aux problématiques du secteur funéraire. La Confédération aborde dans cette page une question relative à la généralisation de la dématérialisation du certificat de décès.

Commander

Actualité syndicale

La CPFM veut encore gagner en influence

Si l’Assemblée Générale de la CPFM a été marquée par l’hommage rendu à Michel Marchetti, son ancien président, elle a aussi été l’occasion de présenter aux adhérents sa nouvelle organisation et, surtout, la feuille de route de ses actions à venir. Parmi ses objectifs premiers, asseoir sa représentativité et développer son influence, à Paris et dans les Régions.

Commander

Funéraire public

A Toulouse, l’UPFP a mouillé le maillot...

Les Rencontres Nationales de l’UPFP 2022 se sont déroulées les 22 juin et 23 juin dernier, avec l’Assemblée Générale puis une conférence sur le thème de la RSE au Salon Funéraire Grand Sud. Les participants ont également pu visiter le nouveau Pôle Funéraire Toulouse Métropole Sud, inauguré cette année.

Commander

Salon Funéraire Grand Sud

une 5ème édition qui marque le passage d’un nouveau cap…

La cinquième édition du salon professionnel Funéraire Grand Sud s’est tenue les 23 et 24 juin dernier au stade de rugby Ernest Wallon de Toulouse. Organisée par Dépêche Events, cette manifestation a trouvé son rythme de croisière avec un nombre d’exposants en très nette croissance. Au programme, une offre complète d’articles et de services pour la filière funéraire, des colloques et tables rondes durant les deux jours, et un pôle innovation sur lequel sont présents des entreprises ou de petites startups qui apportent un regard différent sur cette activité.

Commander

Dossier Produit

La plaque funéraire dans tous ses états

Comme de coutume, le salon Funéraire Paris est l’occasion rêvée pour découvrir les nouveautés lancées par les fabricants d’articles funéraires. La plaque en est un exemple frappant car à chaque édition, de nouvelles formes, matières, finitions, associations de matériaux, ornementations, etc., nous sont présentés. Lors de l’édition 2021, plus d’une vingtaine de marques, de groupes ou d’artisans ont dévoilé leurs nouvelles gammes.

Commander

Thanatopraxie

Les soins de conservation sur enfants

Si il y a bien un cas particulier qu’aucun d’entre nous ne souhaite traiter, c’est bien celui d’un enfant. Cependant, c’est dans ces moments que le métier de thanatopracteur prend tout son sens.

Commander

Belgique - Salon professionnel

Funeral@work 2022 le retour...

Deux ans après la dernière édition du salon de Louvain, nous retrouvions au Brabanthal un Salon Funeral@Work post-covid sur le week-end du 19 au 20 mars 2022. Malgré un changement d’organisation, assuré cette année par Gregory Olszewski de The Fair Experts, nous retrouvons une manifestation inchangée. Immuable démonstration de nos voisins sur leur capacité à organiser un salon professionnel restant ouvert et familial. Au plus grand plaisir des exposants comme des visiteurs.

Commander

Alleamgne - Salon professionnel

Le funéraire au salon allemand Stone+tec

Stone+tec,  salon allemand de la pierre a réuni pour l’édition 2022, 250 sociétés liées à l’industrie de la pierre tant pour des activités du bâtiment, du funéraire que de la machine et de l’outillage.  Après une baisse du nombre d’exposants du secteur de la pierre pour le bâtiment et la décoration, ces dernières éditions, le funéraire a suivi la même tendance, malgré, semble t-il, une réindustrialisation des fabricants allemands après l’épisode de la Covid-19.

Commander

Législation

- Loi 3DS - Simplification de l’action publique locale : décret no 2022-1127 du 5 août 2022 portant diverses mesures relatives à la réglementation funéraire

- L’Info en + : Les déserts médicaux et le constat du décès

Commander

Textes et Poésie

- Marches célestes

- Poussières de Frère

Commander

Nouvelles brèves

- Franck Briand transmet GPG Granit à Alexis Jubert

- France Funéraire a reçu le Trophée Mains d’Or 2022

- Le prélèvement autorisé sur le compte du défunt augmenté de 10 % ?

- Une femme «vampire» retrouvée enterrée avec une faucille sur le cou !

Commander

Délégation de Service Public

Exploitation du Crématorium de Rennes

Commander
Numéro en cours
N°315
01/2023
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.