Augmenter les prix sans délai ?

Augmentez les prix sans délai ?

Les professionnels du funéraire seront-ils épargnés cette année par les marronniers de la Toussaint autour des prix des services, du manque de transparence de la filière, etc. ?  Peut-être, grâce à la situation sanitaire qui rebat les cartes de toutes les analyses et à l’indulgence générale envers des professionnels reconnus de “première ligne”, même si cette considération est arrivée tardivement.

Lire la suite

Option entreprise

A Anduze, les P.F. Atger font un pas de plus...

Les Pompes Funèbres Atger ont inauguré, le jeudi 23 septembre dernier à Anduze (30), leur quatrième agence dotée d’une chambre funéraire avec jardin privatif et salle de cérémonie. Offrir les meilleures conditions pour l'accompagnement des familles, c’est le credo de Cathy, Laurent et Léo Atger.

Commander

Option entreprise

PF Caton : élargir ses implantations pour garantir plus de proximité

Comme l’avait promis Gautier Caton lors de l’ouverture de la première agence de pompes funèbres du groupe Caton à Paris,  deux nouvelles implantations ont été inaugurées récemment dans la Nièvre, à la limite des régions de Bourgogne et de Centre-Val de Loire. Et ce n’est pas fini car deux nouveaux funérariums sont en cours de construction, quatre autres sont en projet et l’exploitation d’un nouveau crématorium devrait s’ajouter à celui de Vierzon.

Commander

Covention UDIFE 2021

Sous le signe de la transmission et de l’innovation

UDIFE/Le Choix Funéraire, premier réseau de pompes funèbres et de marbriers indépendants, a réuni ses adhérents le jeudi 9 septembre 2021 à l’occasion de sa convention annuelle et nationale, en Bretagne, en bord de mer à Pléneuf-Val-André. N’ayant pas pu se tenir l’an passé en raison de la crise sanitaire, ce rassemblement était très attendu.

Commander

Dans nos cœurs

Au ©œur du deuil pour rendre un hommage différent

A l’origine, Dans nos Cœurs, en association avec de nombreux journaux, était spécialisé dans les avis de décès. De nombreux développements ont été opérés depuis afin de fournir un service complet, accessible par tous, en tout lieu et à toute heure, sur la toile. Depuis 2017, une structure dédiée au souvenir et au deuil a été intégrée, afin de recevoir les témoignages sous différentes formes.

Commander

Action entreprise

ATMB Services retrouve de la proximité

Après cette longue période de la Covid-19 pendant laquelle  les consignes sanitaires limitaient les déplacements et où seuls les contacts tolérés étaient téléphoniques par messages ou mails, la société ATMB Services a pris la route en septembre dernier pour aller à la rencontre de ses clients. Un road-show marqué par des animations annexes et la présentation d’une partie de la gamme de produits.

Commander

Fabrication de cercueils

Canard : des investissements massifs pour la production de cercueils

Le Groupe Canard compte depuis août dernier un nouveau poste de sciage de dessus et de fonds de cercueils totalement automatisé grâce à l’utilisation d’un robot numérique à sept axes. Cet équipement va permettre de poursuivre le développement de la production tant quantitativement que qualitativement. D’autres investissements récents s’inscrivent dans une volonté d’améliorer régulièrement l’outil de travail tout en s’appuyant sur un savoir-manuel qui fait la richesse du groupe. Retour également sur la période de la Covid-19 qui a permis de jauger ses capacités d’adaptation et de mutualiser les compétences internes et externes.

Commander

Actualité

CSNAF : bilan et prospective en attendant Funéraire Paris

Au-delà du traditionnel bilan d’activité de la Chambre Syndicale, dressé par le Président Aubin de Magnienville, la présence d’Alain Cottet, nouveau Président directeur général du groupe OGF, a incontestablement marqué l’Assemblée Générale 2021 de la CSNAF. L’organisation du Salon Funéraire Paris a également retenu l’attention des nombreux adhérents présents.

Commander

Salon professionnel

Funéraire Paris : le programme des conférences

Funéraire Paris 2021, le salon de référence pour la filière funéraire, se tiendra au parc des expositions Paris Le Bourget du 17 au 19 novembre 2021. Au-delà de l’exposition, la manifestation accueillera trois conférences thématiques.

Commander

Actualité

La Fédération Française de Crémation veut s’ouvrir plus largement

Ce 24 septembre 2021, l’assemblée générale de la Fédération Française de Crémation s’est tenue à nouveau au Kremlin-Bicêtre.  Covid oblige, Pass sanitaire et masques étaient de rigueur mais ils ne pouvaient qu’à peine dissimuler l’enthousiasme des adhérents présents, ravis de pouvoir se retrouver. Rappelons que l’an dernier, le comité était réduit, et même la Présidente Frédérique Plaisant s’était vue consignée à demeure. Cette année, malgré un congrès 2021 annulé, des activités perturbées, une situation démographique et financière insatisfaisante, la FFC a su se montrer bien vivante et même très active. Des problématiques qui n’entament pas l’inépuisable volonté de l’administration de l’association, qui sait se remettre en question pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Commander

Action entreprise

Fimo en Fête : bas les masques pour la 6ème édition

Fimo 41, entreprise basée à Lestiou (41), spécialisée dans la distribution de matériels, équipements et outillages pour marbriers funéraires et pompes funèbres a organisé pour la sixième fois sa soirée festive réunissant professionnels et amis. Ceux-ci étaient invités également à découvrir sa gamme de produits et nouveautés 2021. Un moment de décompression toujours très convivial après cette période si anxiogène.

Commander

RSE et funéraire

Funéplus accompagne les entreprises pour se lancer dans une démarche vertueuse

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un sujet qui prend une importance grandissante. Loin des effets de mode, Funéplus s’est impliqué dans cette démarche dès 2018 et propose désormais aux entreprises funéraires un accompagnement à la mesure des enjeux.

Commander

Thanatopraxie

Les soins de thanatopraxie face à l’évolution de la population : une nécessité ?

Les changements de morphologie, notamment l’obésité, ainsi que les traitements médicaux ou chirurgicaux, nécessitent non seulement une adaptation des moyens nécessaires aux thanatopracteurs pour réaliser leur travail, mais sont également générateurs de plus de soins pour garantir une digne présentation des défunts.

Commander

Salon professionnel

Funeral.be, embryon d’un avenir européen

Nous ne sommes jamais déçus de nos visites de salons en Belgique. A fortiori, cette année où nous avons pu découvrir le salon funéraire au Tour & Taxis de Bruxelles. Son organisateur, Johan Dexters, Président de la Fédération Royale des Pompes Funèbres de Belgique, y dévoile son ambition d’une union à l’échelle européenne des acteurs du funéraire. Retour sur un Salon où «L’Union Fait la Force».

Commander

Cimetière - André Chabot

La paix des morts en Albanie

En Albanie les régimes politiques meurent mais les cimetières restent. André Chabot nous emmène découvrir les nécropoles d’un des pays historiquement les plus fermés du Monde, qui au-delà de toutes les différences, assurent la sérénité éternelle des défunts.

Commander

Législation

- Doctrine administrative

Blocages administratifs des forêts cinéraires ; Cercueil - Crémation – Rapatriement ; Tarifs des services funéraires ; Documents requis pour le transport international de corps au départ de la France ; Cimetières privés - Concessions à perpétuité ; Statut des conservateurs de cimetières

 

- L’info en plus : tatouage et funéraire : peut-on vendre chèrement sa peau ?

Commander

Nouvelles brèves

- Bibliographie : Les métiers du funéraire

- Bibliographie : Vivre en mortel

- Agenda 2021/2022

Commander

Points produits

- HMK- Moeller Stone Care : produit d’entretien de monuments funéraires

- Bronzes Strassacker : nouvelle gamme de lettrage Manolia et petits bronzes

Commander

Texte et Poésie

- Regrets stupides

- Papy Noël Disparu

Commander
Numéro en cours
N°308
11/2021
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.