éditorial
Un tournant pour l’industrie granitière française ?
La crise sanitaire mondiale représente une opportunité de développement comme les granitiers français fabricants de monuments n’en ont pas connu depuis trente ans au moins.
Pas parce que la mortalité a augmenté, mais parce que les Français souhaitent un peu plus qu’avant acheter des produits fabriqués en France et parce que les approvisionnements depuis l’Asie sont devenus plus difficiles, plus longs et beaucoup plus chers.
Deux raisons principales engagent les Français à acheter des produits fabriqués en France : une forme de citoyenneté dans le soutien à une industrie nationale d’abord, et l’incontournable prise de conscience environnementale, ensuite, qui leur fait préférer, quand ils en sont informés, un produit national à un produit importé.
Et ils ont raison, comme le démontre l’étude comparative de trois Analyses de Cycle de Vie, spécialement réalisée par le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction sur des monuments fabriqués en France ou importés (cf. p. 16).
Si depuis trente ans les importations de monuments ont remplacé au moins la moitié de la production nationale, les difficultés rencontrées par les producteurs asiatiques et encore plus les choix stratégiques des compagnies maritimes rendent aujourd’hui les échanges plus compliqués, avec des délais plus longs de plusieurs semaines et jusqu’à quatre ou cinq fois plus chers.
Du coup les usines françaises sont au taquet, obligées elles aussi d’allonger leurs délais, d’accélérer leurs investissements, mais, avec la possibilité, pour la première fois depuis bien longtemps, d’imposer quelques-unes de leurs conditions au Marché plutôt que de toujours les subir. Trois entreprises granitières témoignent dans ce numéro de leur situation respective et des solutions qu’elles mettent en œuvre pour répondre aux besoins des professionnels et des familles.
L’industrie granitière française de fabrication de monuments vit-elle un nouveau tournant, positif cette fois ? C’est bien possible, car certaines des raisons qui conduisent au dynamisme actuel de leurs activités, relèvent de la tendance sociétale lourde.
ctmnc, ACV, étude, monument, importation, production, française
Le monument français toujours plus vert !
Le Groupe de Travail Funéraire du Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC) a réalisé une étude très complète sur l’impact environnemental de la fabrication, du transport et de la mise en œuvre d’un monument funéraire. A partir d’une Analyse de Cycle de Vie, il compare un monument en granit français fabriqué en France, un monument en granit français fabriqué en Chine et un monument en granit chinois fabriqué en Chine, pour, à chaque fois, une pose dans un cimetière en Ile-de-France. Les résultats sont sans équivoque et démontrent de manière irréfutable l’intérêt environnemental de la production nationale.
Sothéroc, Thébault, granit, bretagne, monument, production, IG, Indication
La petite entreprise qui a tout d’une grande...
“Un petit patron à la tête d’une petite entreprise...”, c’est ainsi que Jean-Claude Thébault qui dirige à Saint-Pierre-de-Plesguen (35), l’entreprise granitière de fabrication de monuments funéraires Sothéroc, aime se présenter. Mais à y regarder de plus près, le granitier breton dispose de beaucoup d’atouts techniques et marketing qui lui donnent aujourd’hui une position unique en Bretagne et en France. Il est, notamment, le premier et encore le seul granitier fabricant de monuments à disposer d’une Indication Géographique.
Maffre, granit, sidobre, tarn, monument, production
Complémentarité et pertinence, moteurs de la performance
Installés à Lacrouzette (81), les Granits Michel Maffre, spécialisés dans la fabrication de monuments funéraires, connaissent actuellement un développement très important de leurs activités. Si la recette de ce succès a de multiples ingrédients, la complémentarité des personnes et des activités, la pertinence de l’organisation et des outils mis en œuvre, qu’ils soient techniques ou marketing, en sont les incontestables fondements.
Wennberg, Robert, GG, Générale, Granit, Bretagne, monument, production
Le monument funéraire valeur refuge ?
La difficulté à faire son deuil pour les familles de défunts Covid, les a peut-être poussées à investir un peu plus dans le souvenir et donc dans le monument funéraire. Une analyse intéressante de Charles Wennberg, directeur commercial funéraire de la Générale du Granit, qui fait le point sur l’activité de la plus grande entreprise granitière française et sur les tendances actuelles du marché.
strassacker, bronze, dumez, allemagne
Nouveau directeur commercial pour Strassacker en France
Depuis septembre 2020, François Dumez est devenu le nouveau responsable commercial France de la Fonderie d’Art Strassacker. Il a tenu à nous présenter les nouvelles tendances du bronzier allemand et la gamme de produits dédiée au marché français.
Hydrosystem, manutention, Gérard, Balayn, Abrial, croco, pelle, chariot
Hydrosystem porté par ses chariots multiusages
La société Hydrosystem, basée à Portes-les-Valence (26), a été fondée en 1988 par MM. Balayn et Abrial. Spécialisée dans le domaine du négoce et de la maintenance de matériels hydrauliques, elle a complété ses activités en 2014 en conceptualisant et en construisant, dans un premier temps, la Crocopelle, mini-pelle de cimetière. Les chariots hydrauliques thermique ou électrique CM 80 et CM 160 sont venus ensuite compléter l’offre d’équipements dédiés au travail dans les cimetières aux configurations exiguës.
Orgères, Bretagne, Bertin, chambre, Bruzoise
Un espace funéraire municipal réunissant deux professionnels
La commune d’Orgères, située en banlieue Sud de Rennes a inauguré en février 2020 un équipement funéraire composé de plusieurs salles et salons dans lequel les Pompes Funèbres La Bruzoise et la marbrerie funéraire François Bertin, de Pipriac, ont eu la possibilité de s’installer.
CPFM, Vérité, Syndicat, Marchetti, Kahlouche
CPFM : l’heure de Vérité...
Le jeu de mot était facile, mais au-delà de la nomination d’Olivier Vérité au poste de Secrétaire général de la CPFM, c’est une nouvelle dynamique que toute la Confédération engage aujourd’hui autour de Michel Marchetti et Didier Kahlouche ses deux présidents, avec comme maîtres mots, modernisation et unité.
cénotaphe, mexique, mer, oltre, yucatan
Un champ sous-marin de cénotaphes deviendra cimetière
Notre confrère italien Oltre a présenté une initiative exceptionnelle menée au Mexique dans la Province du Yucatan, qui combine protection des océans et souvenir des défunts de la Covid-19 : des cénotaphes immergés dans l’océan, favoriseront également le développement de la barrière de corail avant de recevoir, plus tard, des cendres des défunts insérées dans des perles.
thanatopraxie, covid, lecourtois,
Thanatopracteurs et législateur : l'incompréhension face à la pandémie ?
Depuis le 1er avril dernier, nous sommes tous pendus aux lèvres de nos gouvernants et aux moindre rumeurs. Qu’en est-il de la situation des thanatopracteurs face au Covid après un an ? D’ignorés à mis au banc, les thanatopracteurs en ont vu de toutes les couleurs. Faisons un rapide point sur les évolutions législatives françaises depuis mars 2020 jusqu’à aujourd’hui.
législation, décret, épidémie, covid, taxe, communale
Législation
- Décret portant diverses dispositions dans le domaine funéraire en raison des circonstances exceptionnelles liées à la propagation de l’épidémie de covid-19
- L’Info en plus : disparition de la Taxe Funéraire Communale
nouvelles, brèves, PFI, grenoble, Funecap, latour, laval, crématorium, Veternity, chabot, croix,CNECEF, assurance
Nouvelles brèves
- Etude sur l’accueil des familles aux PFI de la région grenobloise
- Latour Capital fait son entrée au capital de Funecap. Le groupe valorisé 1 milliard d’euros
- Inauguration du crématorium de Laval Agglomération
- Veternity veut devenir leader mondial de la crémation animale
- Un magnifique chemin de croix...
- Assurance-obsèque : la CNCEF Assurance pour le renforcement des bonnes pratiques
AJA, costume, tenue, habit, confection
Point Produit
AJA Confection : des tenues professionnelles adaptées aux marchés du funéraire et de la marbrerie
Texte, poésie, présence, pas, martinasso, ensemble
Texte & Poésie
- Une présence aspirée
- Ultime Pas Ensemble
annonce, appel d'offre, Sète, Confolens, candidature
Annonces
- Appel à candidature pour la direction du complexe funéraire de Sète
- Avis d’attribution de la concession du crématorium de Confolens