Editorial
Le Président à côté de ses pompes…
Dans son intervention du 13 avril dernier, le Président de la République a listé toute une série de métiers, de première, deuxième ou troisième ligne, jusqu’aux journalistes (merci pour eux), qui étaient indispensables à la bonne marche du pays en cette période de crise sanitaire et de confinement.
On aurait souhaité que le Président n’oublie pas les professionnels du funéraire, qui ont eux aussi un rôle extrêmement important auprès des familles, en particulier lorsque celles-ci n’ont pas eu l’occasion d’accompagner leur proche en toute fin de vie.
Pourtant, il a souhaité en même temps, qu’une dernière visite soit organisée, signe qu’il a parfaitement conscience du traumatisme que vivent ces familles.
Cet oubli n’est pas une surprise, car dans le traitement médiatique hors du commun de cette crise sanitaire, la problématique du deuil, de la prise en charge des défunts, de l’organisation des obsèques et du souvenir, ne sont finalement que peu abordées.
Certes, que ce soit sur le plan local, régional ou national, de nombreux acteurs de la filière funéraire, pompes funèbres, marbriers et fournisseurs, ont quand même eu l’occasion de s’exprimer, sur de multiples médias (cf. p. 48), mais on ne peut pas dire pour autant que le sujet passionne. En même temps, mise à part une courte polémique sur la morgue de Rungis, la grande presse habituellement friande de ce genre d’évènement, en est restée généralement à un traitement factuel et objectif du travail des professionnels funéraires.
Ces derniers ne demandent pas qu’ils soient applaudis par les Français tous les soirs à 20 h, même s’ils le mériteraient aussi peut-être un petit peu. Mais ils seraient sans doute extrêmement reconnaissants que la prochaine fois, le Président soit aux côtés de ses pompes !
udife choix, martineau, entretien,
Entretien avec Philippe Martineau : “Soyons ambitieux et fiers de nos valeurs...”
En anticipant un regroupement majeur au sein de la filière funéraire, Philippe Martineau aurait pu reprendre à son compte la célèbre formule d’un ancien Président de la République :“mon ennemi c’est la finance”. Mais il observe aussi l’arrivée de nouveaux opérateurs offrant des services “de la crèche aux obsèques”, qui, ensemble, redoute-t-il, vont reconfigurer complètement le marché.
Dès lors, quelle place restera-t-il aux entreprises indépendantes de pompes funèbres et de marbrerie ? Le Directeur général délégué d’Udife, souhaite aujourd’hui positionner clairement son réseau Le Choix Funéraire comme le recours pour toutes ces entreprises, sur des bases d’indépendance, de valeurs communes et de services.
marbrerie, pompes, funèbres, funéraire, Mérigot
Mérigot : De menuisier à marbrier funéraire en plusieurs coups de pompes…
L’entreprise de la Haute-Vienne Mérigot, assure la double activité de pompes funèbres et de marbrerie funéraire. Elle compte à ce jour cinq maisons funéraires et autant de magasins sur un rayon de 30 km autour de Limoges. Nelly et Hubert Mérigot, les deux dirigeants, ont inauguré leur dernière maison funéraire en mars 2019 à Oradour-sur-Glane et ont comme objectif d’en ouvrir prochainement une sixième.
covid, coronavirus, enquête, sondage
Epidémie Covid-19 : la filière funéraire fait face !
Afin de tenter de voir comment la filière funéraire traversait cette crise sanitaire inédite, nous avons réalisé une enquête auprès des entreprises de pompes funèbres et de marbrerie, qui s’est étalée sur la première quinzaine du mois d’avril.
Nous avons reçu une centaine de réponses, de toute la France, ce qui offre une photographie réaliste des problématiques auxquelles vous avez été confronté, et les solutions que vous avez mises en œuvre pour assurer votre mission dans les meilleures conditions possibles.
Un grand merci à tous les professionnels qui ont pris un peu de leur temps pour nous répondre.
Nous vous donnons ci-après les résultats statistiques de cette enquête, enrichis des nombreux commentaires que vous avez faits. Ils sont des témoignages parfois sans concession, qui nous éclairent très concrètement sur les conditions dans lesquelles vous avez vécu cette période, marquée par beaucoup d’incertitudes à tous niveaux.
Afin de vous donner une information la plus complète possible, nous joignons à cet article une information générale sur la mortalité en cette période, fournies par l’INSEE, qui resitue notamment les différences de niveau de surmortalité selon les Départements.
covid, coronavirus, enquête fournisseurs
Epidémie Covid-19 : les fournisseurs mobilisés
La surmortalité constatée à l’échelle nationale et particulièrement dans certaines Régions, a obligé les fournisseurs, en particulier de cercueils et de capitons, à gérer la nécessité de produire plus et d’appliquer les mesures barrières dans leurs unités de production. Pas simple. Ils témoignent.
coronavirus, presse, témoignage
Epidémie Covid-19 : les professionnels témoignent dans la presse
Sur l’ensemble des médias, télé, radios, réseaux sociaux, presse quotidienne, etc. le traitement médiatique de cette crise sanitaire a été à la hauteur du caractère exceptionnel de cette dernière. Entreprises de pompes funèbres et de marbrerie, fournisseurs, notamment les fabricants de cercueils, ont été interrogés sur la façon dont professionnellement, ils répondent à cette crise.
Nous avons choisi de reproduire ci-après deux articles parus dans Le Monde et dans les Echos, qui résument parfaitement les situations vécues, en particulier dans les Régions où la mortalité a été la plus importante.
thanatopraxie, lecourtois, luce, coronavirus
Les thanatopracteurs face au Covid-19
Luce Lecourtois, juriste de formation et thanatopractrice diplômée, met en lumière les difficultés des thanatopracteurs en cette période de crise sanitaire, en particulier du fait de l’incompréhension des pouvoirs publics, leurs tergiversations, et “des mésententes et disparités qui polluent la profession”. Avec le témoignage d’un thanatopracteur français, elle dresse aussi un panorama de la situation dans d’autres pays.
Avec le compte-rendu de la récente réunion de l’Association Européenne des Embaumeurs, on mesure aussi le problème de représentativité institutionnelle auquel sont confrontés les thanatopracteurs en France.
salon, funéraire, paris, monuments
Monuments funéraires : La fin d’un cycle ?
Dans le domaine des monuments, le Salon Funéraire Paris 2019 a proposé une offre importante en volume, malgré un nombre limité d’exposants spécifiques à ce secteur.
Elle a également été parfaitement représentative de la part du marché qui est réservée aux fabrications françaises d’une part, et aux importations d’autre part. C’est là que nous nous posons la question de la suite de ce cycle d’une trentaine d’années que nous venons de traverser, pendant lequel le développement de la fabrication de monuments en Inde et en Chine, a fracassé l’industrie granitière française. Certes, les “survivants” se portent plutôt bien aujourd’hui, mais la crise du Covid-19 ne va-t-elle pas rebattre les cartes ?
législation, cimetière fermeture, dépositoires
Législation
- Financement des fonds d'obsèques pour les indigents
- Revente de prothèses après crémation
- Dépositoires communes rurales
- Sauvegarde des dépouilles des soldats morts pour la France
- L’info en plus... : Pandémie Covid-19 : la fermeture des cimetières est-elle légale ?
brèves, cimetière, printemps, patrimoine, crématorium, bodin
Nouvelles brèves
- La 5ème édition du Printemps des Cimetières reportée
- Bibliographie : Cimetières et Patrimoine Funéraire
- Le nouveau crématorium de Cormeilles-en-Parisis avance son ouverture
- Bonne retraite Françoise !
poésie, texte, martinasso, ange, motard
Texte et Poésie
- Poussières d’Ange
- Un Motard Ailé
point, produit, enaos, fimo, arbre, barrière
Point Produits
- Enaos : Un Arbre du Souvenir pour chaque dossier décès
- Fimo : Produits pour les mesures barrières du Covid-19