Editorial
Respect et dignité
Après une année 2019 extrêmement chargée sur tous les plans professionnels, 2020 démarre dans un climat social qui plombe largement l’ambiance. Mais les retraités étant les principaux “consommateurs” de prestations funéraires, leur niveau de pouvoir d’achat est un sujet pour la filière, même si les conséquences de la réforme, si elle aboutit, ne se ressentiront pas avant une vingtaine d’années. Gouverner c’est prévoir paraît-il...
Particulièrement mise sur le grill en 2019 par des enquêtes menées par les pouvoirs publics (Cour des Comptes et DGCCRF) ou par les organismes de consommateurs, la filière devra continuer en 2020 ses efforts de professionnalisation et de transparence. Efforts qu’il serait fort utile de demander aussi aux professionnels, universitaires et médecins, en charge notamment des dons de corps à la science. L’enquête menée à Paris par l’hebdomadaire l’Express (cf. p. 14) révèle des dysfonctionnements (et c’est un doux euphémisme) plus qu’édifiants.
Respect et dignité sont deux mots clés dans les activités qui touchent aux corps, aux défunts et à leur famille. Les professionnels du funéraire s’emploient au quotidien à les respecter, ou sont tout de suite montrés du doigt, et c’est normal. Mais il serait bon qu’en 2020 ces belles notions soient plus généralement partagées, quel que soit le domaine.
Alors même si ce n’est pas vraiment comme celà qu’elle commence, militons pour une année 2020 pleine de respect et de dignité.
nouvelles brèves
Nouvelles brèves
- A Mandelieu, la chambre funéraire En Vol dévastée par les inondations. Les fournisseurs solidaires
- Scandale au Centre du Don des Corps de Paris-Descartes
- 2020, l’année de tous les Salons... en France et ailleurs
- 12ème colloque du SIFUREP : l’accompagnement des familles face à la mort, un enjeu de service public
- agenda 2020
inauguration, chevilly, berthelot, PFMB
Funérarium de Chevilly-Larue : une réponse à un besoin crucial
S’il y a un thème qui est revenu dans toutes les interventions qui ont marqué l’inauguration du funérarium de Chevilly-Larue (94) début décembre, c’est bien l’importance que revêt cet équipement pour répondre dignement aux besoins des familles, mais aussi, au-delà, dans le paysage urbain de la ville.
caton, péquignot, Mehun, inauguration
La chambre funéraire Caton Péquignot a pris une nouvelle dimension
L’entreprise de pompes funèbres Caton Péquignot installée à Mehun-sur-Yèvre (18), entre Bourges et Vierzon, a inauguré l’agrandissement et la rénovation complète de sa chambre funéraire. Lors de l’inauguration, le 2 décembre dernier, Jérôme Péquignot est revenu sur l’histoire de cette entreprise familiale et la génèse de ce projet d’envergure.
fraisse, coursant, Aude, chambre, funéraire, inauguration
Marbrerie Fraisse : une diversification logique vers les pompes funèbres
La marbrerie Fraisse, installée depuis 1975 à Coursan dans l’Aude, poursuit son développement et la diversification de ses activités. A l’origine marbrerie funéraire, elle s’est dotée d’un magasin d’articles funéraires, puis, en 2015, après que Pascal Fraisse ait passé ses diplômes de conseiller funéraire, ce dernier ouvre une agence de pompes funèbres. Le 4 mai 2019, sur le même site face au cimetière de Coursan, l’entreprise a inauguré sa Maison funéraire. Retour sur cette évolution professionnelle.
Koëgel, laffargue, chambre, Tonneins, inauguration, lot, garonne
Chambre funéraire Koëgel-Laffargue : La zénitude… base du recueillement
Les Pompes Funèbres Koëgel-Laffargue déjà présentes à Tonneins (47), depuis plusieurs décennies ont inauguré une nouvelle chambre funéraire à Marmande en octobre dernier. C’est Thomas Laffargue, représentant la troisième génération de professionnels qui en est le gérant. Il s’agit d’un bâtiment composé de sept salons qui a été totalement réhabilité et dans lequel d’importants travaux ont été réalisés pour que les familles se sentent en parfaite harmonie avec la nature, dans un cadre reposant et très chaleureux.
CPFM, UFC, réponse, enquête, Toussaint
La CPFM répond à l’UFC Que Choisir
L’approche de la Toussaint est toujours l’occasion pour la grande presse et les organismes de protection des consommateurs, de s’intéresser aux activités funéraires en tentant d’épingler les pratiques douteuses.
L’UFC Que Choisir n’a pas manqué ce rendez-vous, titrant dans son numéro de novembre dernier sur des obsèques de plus en plus chères, reprochant un défaut d’affichage et d’information sur les prestations ou les contrats obsèques. Rien que du très classique, sauf que cette fois la profession réagit.
La Confédération des Pompes Funèbres et Marbriers répond à l’UFC Que Choisir en pointant notamment la forme des enquêtes menées dans le cadre de “visites mystères” et une généralisation simplificatrice des résultats. Lettre ouverte.
thanatopraxie, protection, lecourtois
La protection du thanatopracteur
Luce Lecourtois, juriste de formation, formateur en droit funéraire et thanatopractrice stagiaire, revient de manière extrêmement complète sur le thème de la protection du thanapracteur, analysée sous toutes ses formes.
salon, funéraire, paris, 2019
Funéraire Paris se concentre sur la qualité
La Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire, organisateur du Salon Funéraire Paris, avait fait le choix cette année de décaler l’évènement en milieu de semaine, et de se priver du traditionnel samedi au profit du mercredi. Option globalement gagnante même si le visitorat est en légère baisse par rapport à 2017, pour des raisons que l’on ne peut pas seulement attribuer au changement de jours. Plus que jamais Funéraire Paris mise sur la qualité et la pertinence, ce que cette édition a parfaitement su illustrer.
bibliographie, enterrement
Bibliographie : un enterrement comme je veux !
Une cérémonie dans une salle de concert, un lâcher de papillons, un mandala naturel géant en guise d’hommage… Ce guide donne toutes les clés pour organiser un enterrement à son image, même les plus originales.