éditorial
Pierre Actual Belgique booste ses parutions
2019 marque une évolution majeure dans l’histoire de Pierre Actual Belgique, avec un changement de périodicité et le passage à six numéros par an (au lieu de quatre depuis sa création en avril 2004). L’actualité des métiers de la pierre en Belgique est toujours très dense, nous serons donc, à ce rythme, encore plus proches de vous et pertinents pour vous informer.
D’autant plus que nous initions cette année un partenariat suivi avec la Confédération Construction - Pierre Naturelle. Celui-ci portera, dans un premier temps, sur des échanges d’informations et une promotion de nos outils numériques réciproques. Nous continuerons bien sûr à rendre compte dans nos colonnes, des actions de la Fédération dans le secteur de la pierre naturelle.
Enfin notre magazine va également développer sa dimension internationale, en augmentant sa diffusion auprès des professionnels aux Pays- Bas.
Nous démarrons 2019 avec beaucoup d’ambitions, en souhaitant que nos efforts soient récompensés par votre soutien et votre fidélité.
Claude Gargi
rocalia, salon, lyon
Rocalia 2019 s’engage pour le naturel
A moins de 10 mois de sa seconde édition, les organisateurs du salon Rocalia (GL events Exhitions et la revue Pierre Actual) ont pris une décision forte en n’ouvrant l’espace de la manifestation uniquement aux produits naturels.
carrière, albotom, bodart
La Carrière de Longpré se cultive un nouvel avenir
Antoine Bodart, gérant de la société Albotom présent sur les marchés de l’agriculture, a repris depuis trois ans l’exploitation du calcaire de Meuse dit de Longpré. De nouveaux moyens d’extraction ont permis le développement de la carrière. L’entreprise assure uniquement la commercialisation des blocs que transforment plusieurs tailleurs de pierre.
restauration, callet, liège
la statue des Trois Grâces retrouve son lustre marbrier
En juin dernier, dans le cadre du chantier de restauration de la fontaine du Perron de Liège, la statue des Trois Grâces ainsi que la colonne en marbre la supportant ont été démontées. Alexandre Callet, sculpteur basé à Soignies, a reproduit l’œuvre originelle en marbre blanc de Carrare dans son atelier. Celle-ci trône à nouveau à 14 mètres de haut au-dessus de la fontaine, monument représentant les libertés liégeoises, véritable symbole de la ville.
carrière, grès, Waimes
Trageco fête ses 50 ans de bon gré
La société familiale Trageco de Waimes a fêté en avril dernier ses cinquante ans. En septembre, ont été organisées conjointement sur le site de sa carrière de grès une journée découverte et une présentation par l’Asbl Pierres et Marbres de Wallonie des sept nouveaux ambassadeurs de l’appellation Pierre Locale.
infos, brèves,
en Bref :
- Seconde édition du salon RenoResto à Bruxelles
- Le design intérieur au rendez vous de Courtrai
- La pierre se taille une belle place au salon du parachèvement
- Plusieurs Salons a et autour de Bruxelles lors du premier trimestre 2019
- Disparition de Franco Costantini, président de l’Asbl Pierres et Marbres de Wallonie
- Xiamen premier grand rendez-vous professionnel mondial de l’année
- Une bière en hommage aux tailleurs de pierre
marbrerie, funéraire, lust
Lust-Vuerings: multifonction au service du funéraire
La société Granit Lust-Vuerings est active dans le domaine du funéraire depuis quatre générations. Xavier Lust son principal dirigeant depuis janvier, nous retrace l’historique de l’entreprise, écrite depuis 1925, ainsi que les diversifications opérées récemment ayant permis de connaître une nette croissance des activités.
matériel, machine, outil, CMS, Breton, Omag, Thibaut, donatoni
Point produits
- CMS : nouvelle débiteuse Venkon
- Breton by Mistrello : gamme de Racks de stockage des tranches
- OMAG : nouvelle version de la débiteuse numérique Area Digital 5
- Donatoni Macchine : débiteuses numériques Quadrix
- Thibaut : multifonction T952
sculpture, arts, plastiques, soignies,
Le banc en pierre bleue, thème pas de tout repos pour les six artistes…
La sixième édition des Rencontres Internationales de Sculpture Monumentale de Soignies a réuni l’été passé six artistes. Le thème du symposium 2018 était le banc, décliné sous diverses formes et inspirations