Editorial

Attention aux allégations fumeuses...

Après le terrain religieux, puis celui plus sociologique de “la Terre aux vivants”, la crémation et l’inhumation s’opposent sur le terrain on ne peut plus tendance actuellement, de leur impact environnemental.

Une chronique radiophonique a récemment affirmé que la crémation était trois fois moins polluante que l’inhumation, en se basant probablement sur une étude commandée par les Services Funéraires de la Ville de Paris, l’année dernière déjà, qui a comparé sur le périmètre de l’Ile de France, leurs émissions respectives de gaz à effet de serre et leur consommation d’énergies non renouvelables.

Sans entrer dans le détail de ses conclusions, l’étude explique que pour l’inhumation, 88 % de ses impacts - et donc l’essentiel de la différence avec la crémation - sont dûs à la destination du corps au cimetière sur un scénario de sépulture en pleine terre ou caveau, sans ou avec monument funéraire.

La formule pleine terre sans monument est moins polluante que la crémation, la formule caveau + monument l’est six fois plus, à cause du coût environnemental du  caveau en béton et de celui du monument, puisque selon l’étude, 80 % des monuments posés en Ile de France ont fait un voyage pouvant représenter jusqu’à 38 000 km !

Si on voulait nous convaincre que la crémation est la meilleure solution pour la destination des corps, on ne s’y prendrait pas autrement en terme d’hypothèse de travail...

Le problème n’est pas l’étude, qui conclut d’ailleurs elle-même sur les limites de certaines de ses évaluations, mais sur l’utilisation qui en est faite médiatiquement. L’auditeur qui a entendu la chronique est maintenant certain que la crémation est la meilleure solution environnementale pour lui, même si finalement l’urne qui le contiendra sera inhumée dans une concession avec caveau sous un monument fabriqué en Chine...

La Toussaint approche. La grande presse va ressortir ses habituels marronniers funéraires. L’occasion, peut-être pour les granitiers fabricants de monuments, et les défenseurs de l’inhumation en général, de rappeler quelques vérités environnementales...

Cette chronique radio aura au moins eu le mérite de mobiliser les granitiers français qui devraient demander prochainement au CTMNC, une Analyse de Cycle de Vie sur les monuments funéraires.

A suivre !

Lire la suite

Législation, TVA, reprise, concession, cercueil, gratuité, cimetière, privé, exhumation

Législation

- Sous-traitance et garantie décennale

Doctrine Administrative

- Taux de T.V.A. appliqué pour les pompes funèbres

- Reprises administratives de concessions - Information des résidents français à l’étranger

- Déplacement d’un cercueil au sein d’un même caveau

- Gratuité des obsèques pour les indigents

- Construction de caveaux et monuments en cimetière privé

L’info en plus

- Variations sur le thème de l’exhumation

- Genèse des cimetières privés

- «Fais ta tombe dans ta propriété et tu iras au paradis»                                  

Commander

chambre, funéraire, mandelieu, inauguration

La Maison Devauchelle prend un nouvel Envol...

Il l’attendait depuis si longtemps... Jean-Luc Devauchelle a inauguré sa chambre funéraire à Mandelieu La Napoule le 30 juillet dernier. Une étape majeure pour cet entrepreneur, qui a adroitement combiné à travers cette création son métier et sa passion.

Commander

cordeiro, graniterie, monument, sidobre tarn

Equipements haut de gamme pour monuments standardisés

Le granitier tarnais Cordeiro mise sur l’avenir tant du côté humain que technologique. Jean-Marc Cordeiro, son dirigeant a développé son entreprise à travers une gamme de monuments funéraires largement standardisée et axée majoritairement sur le granit du Sidobre, exploité à proximité. L’agrandissement de l’atelier et l’installation de nouveaux équipements lui permettent de préparer l’avenir sereinement. 

Commander

crématorium, bodenghien, crémation, architecture

Des dispositifs scéniques des crématoriums

Nous nous retrouvons ce mois-ci à la découverte du tournant de conscience dans les années 2000 du besoin d’un agencement pour le bâtiment funéraire (en particulier le crématorium). Le cas d’Herlies fait suite au crématorium de Wattrelos que nous avons étudié le mois dernier. Conçu par le même architecte et pour le même maître d’ouvrage dans un rayon kilométrique restreint.

Commander

salon, toulouse

A la conquête du Grand Sud

La Dépêche du Midi a organisé le 1er Salon Funéraire Grand Sud à l’Espace Cobalt à Toulouse du 7 au 8  septembre 2018. Ce lieu décalé, plein de graffitis, n’a pas effrayé les exposants ni les visiteurs, qui étaient enchantés par le décor. Un premier Salon funéraire en France, qui n’est pas lié à une organisation professionnelle, à la conquête des pompes funèbres/marbriers du Grand Sud.

Commander

strassacker, bronze, easycom, senegats, configurateur

Points produits

- Strassacker : nouveau lettrage Meandra et nouveau configurateur de plaques funéraires en bronze et aluminium

- Easy Com Audio : les pupitres sonorisés ITEC

- Granits Sénégats : nouvelle version du configurateur de monuments “maison”

Commander

salon, belgique, bruxelles

Le funéraire s’invite dans les anciens docks bruxellois

La Belgique compte désormais un troisième Salon funéraire. Funeral Expo est une manifestation professionnelle internationale organisée par la Fédération Royale des entrepreneurs de pompes funèbres de Belgique pour tous les entrepreneurs de ce secteur. Elle s’est déroulée du samedi 5 au dimanche 6 mai dans le cadre atypique de Tour & Taxis.  Une première édition intéressante orchestrée par IJV-IFAS dont le programme d’animations parallèle aura connu un joli succès.

Commander

chabot cimetière, allemagne, Pforzheim

Cimetière : un catéchisme à ciel ouvert

Pforzheim. Bade Wurtemberg. Confins de la Forêt Noire. Dans la ville sinistrée, détruite par les bombardements alliés de 1945, le cimetière, conforme aux traditions chrétiennes enracinées dans le sol comme dans les têtes, persiste et signe.

Commander

brèves, cpfm, salon, barnole, canicule, lachaise, malines, pays-bas, suisse, mâcon, usa, angleterre, foot

Nouvelles brèves

- Négociations de Branche : la CPFM réagit !

- Le Salon Funéraire Paris 2019 change de date

- Philippe Barnole est nommé Directeur du Réseau du Groupe OGF

- La canicule de 2018 a fait dix fois moins de morts que celle de 2003

- Le cimetière du Père Lachaise apaise le deuil périnatal

- Belgique : Malines va diffuser des enterrements

- Pays-Bas : des tombes juives redécouvertes grâce à la canicule

- Le cimetière chrétien en Algérie d’El Hamri transformé en une décharge à ordures

- Suisse : vers un encadrement des pompes funèbres dans le Jura

- Découverte d’une nécropole gallo-romaine à Mâcon

- Etats-Unis : 30 heures dans un cercueil

- Angleterre : G Saville & Son Funerals Directors sponsorisera le club de foot de Brentford

- agenda 2018/2019

 

                                                         

 

Commander
Numéro en cours
N°322
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.