editorial

Sans Olivier, la vie continue...

Après 26 ans de bons et loyaux services à Funéraire Magazine, Olivier Géhin a décidé de retourner à ses premières amours, comme il vous l’a expliqué dans notre précédent numéro.

Evidemment, il occupait une place essentielle dans notre organisation éditoriale, et nous devons aujourd’hui pallier cette absence.

D’abord, et pour répondre au doute que certains ont émis, nous avons décidé de poursuivre l’édition de Funéraire Magazine. Globalement sa forme ne changera pas et nous essayerons toujours de coller au plus près de vos préoccupations.

Nous chercherons aussi à attacher plus de collaborations extérieures à notre rédaction. La vôtre peut-être, car si un thème professionnel vous inspire, n’hésitez pas à nous solliciter, nos colonnes vous seront plus généreusement ouvertes.

Déjà, dans ce numéro, vous lirez la première contribution de Valentin Bodenghien, architecte en exercice, féru d’architecture funéraire, mais aussi d’anthropologie, d’histoire, de théologie, de rites humains et des rapports à la spiritualité. Il nous apportera très régulièrement, et sur différents sujets, son œil d’architecte et de passionné. Son premier travail, qui se poursuivra dans plusieurs numéros successifs, concerne l’évolution de l’architecture des crématoriums.

La présentation et le commentaire de la législation funéraire, et de manière plus générale, l’approche des problématiques juridiques du métier, ont toujours occupé une place importante dans les pages de Funéraire Magazine.

Dans ce domaine, nous nous sommes également attachés la collaboration de Barbara Charbonnier-Vigneux. Maître en Droit, spécialisée en Droit Funéraire (DUDF), consultante et formatrice, elle répondra, à travers nos colonnes, aux questions que vous nous soumettez régulièrement, et nous donnera aussi des éclairages sur différents sujets qui concernent le funéraire, son actualité et son environnement juridique.

C’est dans cette nouvelle organisation que nous poursuivrons donc la grande aventure de Funéraire Magazine.  Les mois, et les trois numéros après celui-ci, qui nous séparent de la fin de l’année nous servirons de période test sur la validité de cette nouvelle formule. Nous en tirerons alors un premier bilan, pour poursuivre dans les mêmes conditions, ou affiner notre offre. N’hésitez donc pas à nous faire vos commentaires...

En attendant, nous aurons le plaisir d’échanger avec vous sur tous ces sujets et encore merci de votre fidélité à Funéraire Magazine, c’est surtout de cela dont nous avons besoin.

Lire la suite

france, funéraire, souvenir, article, support, anniversaire, 50, olgiati, Tour

France Funéraire : 50 ans de communication...              

Sylvestre Olgiati dirige à Luçon (85), l’entreprise France Funéraire, spécialisée dans la fabrication d’articles du souvenir en granit. Si vous lui demandez ce qu’il fait comme métier, il vous répondra : de la communication ! C’est dans ce sens qu’il développe son activité et c’est surtout l’image dépoussiérée qu’il veut donner à ses produits. Pour fêter son 50ème anniversaire, France Funéraire a organisé deux très belles journées sur ses Terres vendéennes, tout à la fois professionnelles, festives, sportives - Coupe du Monde et Tour de France obligent - et conviviales.

Commander

cercueil, prix, augmentation, ameublement, communiqué

Pourquoi le prix des cercueils va augmenter ?

Face à l’augmentation excessive du prix du chêne, matière première de la fabrication de cercueil, c’est toute une industrie qui s’interroge. Les fabricants de cercueils membres de l’Ameublement français prennent la parole pour expliquer les raisons de cette hausse qu’ils subissent.

Commander

warga, pompes, funèbres, gouvet, kalmucki, paris

Nouvelle agence de la Maison Warga

Cette agence a été inaugurée le jeudi 28 juin dernier. Ce fut l’occasion de convier des personnalités et de saluer toutes les générations qui se sont succédé à la direction de M. Salomon Roger Warga fondateur, suivi de M. Michel Gouvet et enfin la 3ème génération en la personne de M. Aurélien Méir Kalmucki.

Commander

artisans, funéraire, menuiseries, barbe, forest

Les Artisans du Funéraire acteur majeur de la fabrication française

Ce n’est pas par hasard que le nom de Forest a été choisi pour identifier la structure de développement stratégique des Artisans du Funéraire, car c’est la forêt qui est à l’origine des activités du groupe ariégeois créé par Henri Barbe. De la forêt au bois de cercueil, il y avait plus qu’un pas, mais il a été très largement franchi par une entreprise qui, depuis, a considérablement développé et diversifié ses activités.

Commander

PFI, grenoble, signature, maison, obsèques, partenariat

Les PFI de Grenoble signent avec la Maison des Obsèques

Les Pompes Funèbres Intercommunales de la région Grenobloise et La Maison de Obsèques viennent de signer un partenariat sur des valeurs partagées de proximité, transparence, humanité et engagement.

Commander

ctmnc, guide, fabrication, monument

Un nouveau guide en préparation au CTMNC

Créé il y a onze ans, le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction  travaille pour le secteur de la pierre naturelle dans tous ses domaines d’application. Son Groupe de Travail Funéraire a déjà édité cinq guides et en prépare un sixième sur le thème de la fabrication des monuments funéraires.

Commander

funepartners, funestival, marketing, fournisseur

Funépartners  au Nord, Funestival au Sud

Dans les deux cas c’est un collectif de fournisseurs qui réunit autour de lui, des entreprises de pompes funèbres indépendantes, en les invitant à une journée qui s’organise entre sujets de réflexion sur le métier, découverte de nouveaux produits et moments de convialité festive. L’objectif : renforcer le lien clients/fournisseurs dans un cadre agréable et, surtout, différent de la classique relation professionnelle et commerciale. La formule est appréciée car pour le Sud de la France elle en est à sa 3ème édition avec toujours un nombre important de participants.

Commander

bodenghien, crematorium, architecture

Des dispositifs scéniques des crématoriums

Nous entamons dans ces pages une série d’articles sur l’évolution des crématoriums, à partir de l’exemple concret des trois crématoriums de la Métropole lilloise, tous conceptualisés par le même architecte et qui constituent donc un témoignage exceptionnel de l’évolution de la pratique architecturale dans la conception crématiste depuis 1972. 1ère partie : la définition du crématorium

Commander

salon, lyon, funexpo, annonce

Funexpo se remet dans le cadre

En retrouvant une date plus habituelle en novembre, le traditionnel rendez-vous professionnel lyonnais espère conquérir un visitorat, notamment du Sud de la France, qui ne se rend pas forcément à Paris. Les exposants eux sont au rendez-vous.

Commander

salon, nuremberg, allemagne

Stone+Tec Nuremberg : amorce d’un nouvel élan

Pour son vingtième anniversaire, Stone+Tec aura connu une édition relativement encourageante, certes loin des standards du début des années 2000, mais avec des signes positifs, un regain de dynamisme et une ambiance très prometteuse. Le secteur du funéraire a une nouvelle fois porté cette manifestation par le professionalisme de ses exposants et par la qualité de l’offre.

Commander

brèves, chapel, russie, paypal, colleville, cimetière, embaumement, prix, littéraire,kenya, uppfp, brennus,

Nouvelles brèves

- Cendrine Chapel, nouvelle directrice générale des Services Funéraires de la Ville de Paris

- Des tribunes au cimetière…

- Paypal veut faire payer les morts

- Sécurité renforcée au cimetière américain de Colleville-sur-mer

- Embaumement extrême à La Nouvelle Orléans

- 15ème Convention de la FIAT-IFTA en Bolivie

- Changer l’eau des fleurs

- Découverte d’un cimetière vieux de 5 000 ans au Kenya

- L’UPFP réfléchit à une stratégie digitale innovante

- Plus qu’un monument aux Ateliers de Montredon...

- Agenda 2018/2019

 

Commander

législation, rapatriement, dépotage, continuité, défunts, cimetières, algérie, charbonnier

Législation

- Rapatriement de corps - Aide à la continuité territoriale

- Le dépotage reste considéré comme une violation de sépulture !

- Défunts enterrés dans les cimetières chrétiens et israélites en Algérie

Commander
Numéro en cours
N°326
10/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.