editorial

Le pour et le contre

Quand les Français ont décapité le bon roi Louis XVI, c’est parce qu’ils étaient contre ses prédécesseurs qui se sont comportés en dictateurs.

Quand en 1905 la République s’est dissociée de la religion, c’est parce qu’elle n’en pouvait plus d’un catholicisme abusif et non parce qu’elle niait l’intérêt du religieux dans le fonctionnement social.

Quand les Français ont voté Hollande, c’est parce qu’ils étaient contre Sarkozy et quand ils ont choisi Macron, c’est parce qu’ils ne voulaient plus de têtes connues.

Dans le domaine funéraire, quand le législateur a voté en 93 l’abolition du monopole communal, c’est parce qu’il était contre OGF-PFG, tout le monde le sait…

Convenons que si nous sommes indubitablement des obsédés du «contre», nous agissons souvent, hélas aussi, comme des impuissants du «pour».

Le dernier message personnel que je vous adresse sur Funéraire Magazine se contentera alors d’attirer votre attention sur les effets malheureux de cette tournure de pensée.

Le principal terrain des dégâts occasionnés par cette façon de raisonner est la manière avec laquelle la filière construit son avenir. C’est pourquoi je suis inquiet, à divers degrés, pour l’évolution à court terme de la CPFM comme de la FFPF et de l’UPFP.

En revanche, les acteurs chez qui je discerne un fonctionnement sur le mode du «pour» sont les fournisseurs (CSNAF) dont la nature même des activités leur interdit d’être contre, sauf évidences partagées.

Empruntant le mode du contre comme d’autres caresseraient un fétiche, la filière se positionne ainsi à l’égard des ministères comme une courtisane qui leur demande invariablement un bouclier (obsession d’une logique contre quelque chose, contre le contrat obsèques en simple capital, contre la logique technique des ingénieurs sanitaires, contre la libre parole des médias grand public, etc.).

Ce réflexe est improductif car si l’administration était comparable à la peau d’un haricot, soyez certains que ce serait aux professionnels d’incarner la pulpe.

Quel que soit le sujet abordé, il faut être pour quelque chose. Par exemple, il ne fallait pas défendre l’abaissement de la TVA en masquant une aubaine de trésorerie mais en défendant honnêtement une affectation budgétaire avec reversement de TVA POUR le financement des funérailles des plus démunis.

Face au devis-type totalement décalé de la réalité et imposé avec fantaisie en 2008, la filière a perdu la bataille en «contrant» la loi par une influence-bouclier sur le ministère de l’intérieur. Résultat tout aussi fantaisiste : le modèle réglementaire de devis.

Il eut été bien plus productif d’être POUR une solution digne et réaliste comme un devis social à l’échelle nationale, par exemple. In fine, la violence financière peut se poursuivre sur des modèles réglementaires de devis et la filière a toujours aussi mauvaise presse…

Dans le dossier des contrats obsèques, les accords nationaux conclus sur le dos des familles ne pourront être dissous que POUR la promotion du droit des familles à bénéficier en toute liberté du meilleur rapport qualité/prix.

Dans celui du commerce en ligne, il faudra se positionner POUR le droit d’une négociation équitable protégeant le consommateur d’un enfumage sournois à distance.

Je quitte donc mes fonctions de journaliste POUR l’instant, je rejoins votre profession POUR des objectifs défendables et transparents et si je reviens un jour dans le journalisme, ce sera POUR des motifs précis alors même que j’ai dû renoncer (hélas pour mes idéaux) à y exercer un effort CONTRE des abus multiples se déroulant sous mes yeux depuis finalement 26 ans et 4 mois…

Lire la suite

LGV, courtage, heintz, clavier, eparnité, transmission

LGV Courtage/Eparnité : la continuité assurée

Comme chez les opérateurs funéraires, la question de la transmission d’entreprise se pose inévitablement un jour. Deux solutions : soit cession à un acteur externe, soit reprise par les enfants ou les salariés. C’est cette dernière que Christian Clavier a retenu en transférant l’activité des entités à Garance Heintz

Commander

OGF, PFG, écologie, environnement, beaucaire

O.G.F. parie sur le développement durable

Depuis plus de 10 ans, le Groupe OGF, leader français des services funéraires, investit dans des procédés durables afin de réduire son impact sur l’Environnement. A l’occasion de la semaine du développement durable, OGF fait le point sur les résultats des différentes mesures prises par le Groupe afin de réduire l’empreinte carbone de ses activités.

Le crématorium de Beaucaire inauguré

Situé à côté du Cimetière des Melettes, cette structure de proximité moderne et respectueuse de l’environnement vient répondre aux besoins des habitants du département.

Commander

suli, contrats, prévoyance

Contrats obsèques – Suli Finances : vue à long terme

Après quatorze années d’exercice dans le domaine des contrats obsèques, Suli Finances rappelle à nos lecteurs ses principes de travail, les objectifs poursuivis par son département d’activité Suli Prévoyance Obsèques et détaille tant sa philosophie que son approche de l’évolution du marché.

Commander

cimetière, engin, mini-pelle, hydrosystem

Hydrosystem : un système souple au cimetière

Tout a démarré par la demande spécifique d’une mini-pelle permettant d’accéder partout dans le cimetière et cette aventure technologique a débouché, quelques années après, sur une gamme complète de matériels de terrassement comprenant l’acheminement, le creusement et l’évacuation des terres.

Commander

norme, pompes funèbres, EN, 15017

Norme pompes funèbres : compilation de points particuliers

La norme européenne EN 15017, en cours de révision, nous donne l’occasion de nous exprimer sur de nombreux points pouvant être litigieux, tant dans la définition juridique des pratiques que sur leur application concrète. Faute de pouvoir rendre publique l’ébauche de la nouvelle norme telle qu’elle sera discutée le 25 juin prochain à l’AFNOR, décision a été prise de vous communiquer l’ensemble des remarques que nous soumettons à l’examen de l’AFNOR.

Commander

Funéplus, rodde, réseau

Funéplus : soutiens tous azimuts

Funéplus est un réseau spécialisé dans le multi-service au profit des PME. Ses journées nationales donnent lieu à un tour d’horizon sur le fonctionnement du réseau bien sûr mais aussi sur tous les points où une impulsion qualitative peut être donnée, point par point. Au menu de cette année une ouverture sur l’évolution de filière avec le GOFI et la CSNAF, l’évocation de sujets de gestion : emploi des intermittents, le RGPD, les services du conciliateur, la responsabilité sociale des entreprises et les offres nouvelles du réseau : la hotline juridique, les questions de financement, la communication, la formation.

Commander

Funéris, ceotto, fourquet

Funéris : le réseau entre en résistance !

Double événement à l’assemblée générale de Funéris : le réseau se positionne pour combattre de toutes ses forces les acteurs financiers qui seraient tentés de fausser la concurrence sur le marché funéraire en limitant du même coup la liberté des familles et passation du poste de Président entre Thierry Ceotto et Benoît Fourquet, élu à l’unanimité des votes exprimés.

Commander

marchetti, lair, feret, Girard, CPFM, orsay, trompette, boissin,

CPFM : initiation annuelle

Comme à son habitude, l’Assemblée Générale de la CPFM a entraîné son assistance dans un exercice de réflexion qui embrasse les points d’actualité professionnelle sur l’année écoulée. Complémentairement à cet exercice, une intervention technique clôture généralement la matinée et ensuite, l’après-midi se poursuit dans la convivialité d’une visite parisienne. Au menu de cette année une analyse marketing sur le funéraire, conduite par Pascale Trompette (CNRS) et Olivier Boissin (économiste INP-Grenoble) et l’après-midi, une visite du musée d’Orsay.

Commander

csnaf, magnienville, assemblée

CSNAF : les fournisseurs phosphorent aussi…

La CSNAF rassemble l’amont des fournisseurs autour d’objectifs d’intérêt général comme la commande d’études de secteur, l’entretien d’une politique de communication auprès du grand public et la disponibilité pour participer à toute initiative qui soutient la qualité du secteur funéraire.

Commander

crémation, FFC, fédération, assemblée, Lançon,

La fédération Française de Crémation attentive aux difficultés nouvelles

La Fédération Française de Crémation s’est livrée en congrès à l’analyse des nouvelles dérives pointant dans la mutation du marché funéraire, l’augmentation du parc des crématoriums et des pratiques crématistes faisant l’objet d’une observation particulière des associations.

Commander

printemps, cimetières, aurhalpin, patrimoine,

Printemps des cimetières : le rendez-vous est confirmé

Pour la troisième fois, l’animation «Le printemps des Cimetières » a rencontré un succès croissant dans la région Aurhalpine en réunissant 62 organisateurs (dont 12 nouveaux) qui proposaient 76 sites de visite sur 57 communes réparties sur onze départements. En plus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les communes de Guebwiller et Mulhouse, dans le Haut Rhin, étaient aussi de la partie. Paris s’y est mis aussi mais en décalage le 26 mai alors que l’événement était organisé partout ailleurs le 13 mai. 

Commander

chabot, cimetière, wiesbaden, allemagne,

Cimetière : aux thermes de la vie

Wiesbaden, capitale du Land de Hesse en Allemagne, au pied du massif rhénan du Thaunus,  demeure depuis l’Antiquité romaine une station thermale réputée. Son cimetière y dit peu des activités de la ville des vivants sinon pour contester leur efficacité dans le domaine du traitement des affections cardiaques. Leur pouvoir se limite sans doute hélas ! à reculer les échéances.

Commander

législation, fossoyage, revente, occasion, chambre, cimetière, privé,

Législation

- Fossoyage par la famille : est-il possible qu’une famille procède elle même aux travaux de fossoyage pour inhumer son défunt ? Peut-elle également intervenir pour procéder elle-même à la pose du monument sur sa tombe ?

- Monument/revente d’occasion : est-ce que les mairies ont le droit de revendre des monuments restés sur des concessions reprises ?

- Chambre mortuaire/règles de fonctionnement

- Monument-cimetière privé : permis administratifs

Commander

brèves, strasbourg, géhin, cercueil, nail, chiffres, lisieux, dents, indonésie, vols, sète, nantes,

nouvelles brèves

- Strasbourg : la fausse violation...

- Olivier Géhin... Le vrai départ

- Cercueil vide : remboursez !

- Décès sur la voie publique : la preuve par l’exemple

- Joints Nail : bientôt la fin ?

- Filières funéraires : chiffres à comparer

- Lisieux : la régie innocentée

- Dents en or : encore un cas !

- Indonésie : la faute à l’échelle de bambou

- A Sète, le compte n’y est plus

- Vols dans les cimetières : les familles se rebiffent

- Crémation à Nantes : rattrapage de retard

- Agenda 2018

                                       

 

Commander
Numéro en cours
N°315
01/2023
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.