legislation, marbrerie, monument, coût, démarches

Législation

- Surveillance des travaux de marbrerie par le gardien de cimetière

- Taille du monument/Conflit avec la commune

- Coût des obsèques/Mesures gouvernementales

- Décès/Démarches difficiles

Lire la suite

legislation, weka, commune, règlement, cimetière

Votre commune et le funéraire : Rédiger et mettre en œuvre le règlement

du cimetière

Commander

réglementation, exhumation

Réglementation : le ministre s’amende sur les exhumations

Le décret 2016-1253, paru au JO du 28 septembre dernier, procède à des remises à jour utiles, notamment à l’égard des exhumations. Toute référence à la perception des vacations relatives aux exhumations disparaît du CGCT tandis que le principe d’une perception de vacation s’affirme quand la police s’est substituée à la présence de la famille chaque fois que c’est nécessaire au moment de la fermeture de cercueil.

Autre changement majeur pour ce qui concerne la gestion des cimetières : l’obligation de procéder aux exhumations en dehors des heures d’ouverture du cimetière, créée par décret en août 2010, disparaît au profit de modalités au choix de la commune.

Le ministère tourne la page avec discrétion sur une de ses bourdes.

Commander

assurances obsèques, 60 millions, contrats

Assurances obsèques : un scandale ?

L’article de 60 Millions de Consommateurs consacré aux contrats obsèques, paru en tiré à part dans un guide de l’héritage disponible en octobre dans les kiosques de librairie, met le feu aux poudres. Nous avons reçu sans tarder la réaction de Mutac et de Fape Obsèques-Le Vœu par voie de communiqué de presse.

Quelques explications s’imposent également avec l’exemple de la communication cette Toussaint sur les Dernières Nouvelles d’Alsace par la Corporation des tailleurs de pierre du Haut-Rhin.

Un document choc…

Commander

colloque, sifurep

Colloque Sifurep : les cimetières en évolution

Le colloque annuel du Sifurep, syndicat intercommunal funéraire de la Couronne parisienne, était consacré cette année à l’examen de l’étude menée par le cabinet architectural l’Apur sur l’état actuel des cimetières sous compétence communale et/ou intercommunale. Ce fut l’occasion d’y réfléchir «en famille» tout comme de constater des défaillances de communication entre l’échelon communal et intercommunal. 

Commander

colloque, csnaf, endeuillés

Colloque CSNAF : ce que vivent les familles

La CSNAF, Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire, a pris l’initiative de communiquer sur le vécu sous-estimé du deuil, son importance et ses conséquences les plus larges. Dans un environnement sociétal esquivant généralement ce sujet, elle pense que les professionnels funéraires doivent aussi être des témoins et se présenter tels qu’ils sont au quotidien : les premiers et principaux alliés des endeuillés, à leur service direct dans les pires moments face à la mort. C’est le message envoyé aux médias pour cette Toussaint 2016.

Commander

funecap, dossier, challenger

Avec les challengers  de la filière : plongée en funéraire profond 

Que peuvent-ils nous apprendre d’eux cet automne ?

De fait, si OGF apparaît en position institutionnelle logique, les autres enseignes doivent jouer des coudes pour figurer dans le club des poids lourds.

Funécap, deuxième force actuelle sur le marché avec l’ensemble de ses marques (dont Roc-Eclerc) possède tous les atouts pour réussir son tour de force.

Ce groupe dispose des moyens financiers et des hommes nécessaires pour doubler de volume dans les prochaines années.

A travers l’actualité d’octobre et notre entretien avec Thierry Gisserot, co-Président d’Ophiliam Management, vous aurez une idée assez précise de la doctrine interne à ce groupe.

Commander

réseau, OGF, chiffres, groupe

Réseau OGF : papiers s’il vous plaît…

Un communiqué de presse émanant du groupe OGF ce mois d’automne fait le point sur sa taille actuelle, ses différents métiers exercés et sa dynamique en cours.

Un utile rappel sur le leader de la branche, avec beaucoup de chiffres à l’appui.

Commander

salon, funexpo, lyon, compte-rendu

Salon Funexpo : le thermomètre du “privé”

Les allées du salon permettaient de dresser le portrait type de la PME funéraire en 2016 : plus de technicité, plus d’affiliation commerciale, plus de personnalisation des services, plus de mixité des activités. Mais aussi de nouveaux besoins : plus de social, sous l’égide d’une FFPF motrice dans ce domaine, de la formation, toujours et encore plus et du corbillard bien sûr, que les professionnels considèrent comme une vitrine régionale de leur savoir faire.

Commander

cimetière, sète, chabot, mer

Cimetière : Ô mort appareillons !

Le fusionnement du cimetière de Sète et de la mer est à tel point intime que l’on se demande si l’on y rejoint sa dernière demeure par barque funéraire nostalgique plutôt que par banal corbillard de série.

Commander

brèves, info, sofranit, crematorium, saint-etienne, sapi, cnof, harry, franchises, taxe

Nouvelles brèves

- Monuments : reprise de Sofranit

- Saint-Etienne : crématorium en SPL

- Sapi : incendie dans l’entrepôt

- Taxe foncière : tombe 24, rangée E

- Creuse ! Non, brûle !

- Franchises : instance de dialogue

- CNOF : report de réunion

- Cendres et opéra : retenez le !

- Harry Potter : sa tombe en Israël

- Police et Toussaint : nouvelles mesures de prudence

- Indigents : l’inflation

- Agenda 2016/2017

Commander
Numéro en cours
N°315
01/2023
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.