Editorial
Prospective à 2 balles, quoi que...
Le funéraire est en pleine réflexion sur son avenir, en particulier sur les modes de traitement des défunts et leur destination finale au cimetière ou ailleurs. La Journée d’Etudes sur les sépultures du futur à la Faculté de Droit de Nancy (cf. p.34) ou une conférence au Salon Funéraire Paris (cf. p.40), sont les deux derniers exemples des interrogations qui parcourent la filière et la Société, depuis quelques temps.
Manifeste
L’UDIFE devient la première Coopérative funéraire de France
Passage en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), changement de définition pour l’acronyme UDIFE, nouveau statut d’associés-coopérateurs pour les adhérents et ouverture du capital en mode multi-sociétariat, Economie Sociale et Solidaire, Responsabilité Sociétale des Entreprises... L’UDIFE Coopérative ouvre une nouvelle voie dans l’organisation collective des entreprises funéraires et signe un Manifeste engagé autour de ses valeurs sociétales et solidaires.
Option entreprise
Une continuité générationnelle qui coule de source aux Pompes Funèbres Acquaviva
Les Pompes Funèbres mosellanes Acquaviva ont fêté en 2022 leurs 90 ans. Entreprise familiale dont la quatrième génération est aujourd’hui presque au pouvoir, elle conjugue les activités de pompes funèbres et de marbrerie funéraire. L’entreprise basée à Marly, au Sud de Metz, a inauguré en novembre dernier une nouvelle agence située sur le secteur Messein pour se rapprocher des familles. Avec un magasin de compositions florales à Montigny-lès-Metz et un funérarium doté de cinq salons à Marly, les PF Acquaviva sont particulièrement bien ancrées en région messine.
Option entreprise
Les démarches administratives après décès en toute tranquillité
Lorsqu'un être cher s'en va, les proches se retrouvent confrontés à des démarches administratives délicates souvent méconnues pour la majorité d’entre-elles. Cette période difficile peut être adoucie par une connaissance approfondie des étapes à suivre, c’est la mission d’accompagnement que propose tranquillite.fr. Teddy Bredelet, son fondateur, nous apporte son expertise dans ce dossier spécial : démarches après décès et répond à plusieurs questions.
Option entreprise
La santé, préoccupation majeure d’une pompe funèbre…
Les Pompes Funèbres Dourdannaises, dirigées par Sandra et Arnaud Lejeune vont fêter, en 2024, leurs dix ans d’activité. Situées au Sud-Ouest des portes de Paris, l’entreprise a été lauréate aux Trophées Cramif 2023 pour son engagement en faveur de la santé et de la sécurité au travail de leurs salariés.
Manifestation
Journée d’études à la Faculté de Droit de Nancy, : penser les funérailles de demain, les sépultures... sans sépulture ?
Pouvant se vanter d’être pionnière dans la possible installation de forêts cinéraires en France, Nancy possède le double mérite de pouvoir compter sur une Faculté de Droit investie et passionnée sur les questions de la Mort. Le Professeur Bruno Py a dirigé au sein de cette grande institution, une journée d’études scientifique intitulée Les nouvelles sépultures : Sépultures du futur, sépulture écologique. Une affiche intrigante, des intervenants prestigieux, nous faisons le point.
Arts plastiques
“Humaniser le funéraire”
Une collaboration entre le Pôle Funéraire Public de Strasbourg et l’Artiste Dorota Bednarek a mené à l’installation d’une sculpture monumentale. Le Monolithe Multisensoriel faisant partie d’une série de dix œuvres allant jusqu’à 5 tonnes, s’inscrit dans la symbolique du dernier au revoir et l’accompagnement des familles des défunts.
Salon professionnel
Business, convivialité et visions d’avenir, Funéraire Paris 2023 imprime sa marque
Explosion de la fréquentation, enjeux internationaux, espace de réflexion sur l’évolution du secteur funéraire, prix, trophées, visite de Mme Annick Billon sénatrice de Vendée, cercueil de verre… bienvenue au Salon professionnel International de l’Art Funéraire de Paris Villepinte ! Une édition qui révèle l’engouement de toute une profession face aux défis de demain.
Thanatopraxie
Quand la mort s’expose
Nous venons de vivre le Salon Funéraire Paris, Luce Lecourtois nous emmène, elle, sur une exposition au Canada à la découverte des différents cycles de la mort. Elle analyse à partir de là les pratiques nouvelles de médiatisation numérique des interventions sur les défunts et le rôle des réseaux sociaux dans l’environnement du métier de thanatopracteur.
Juridique
Doctrine administrative
- Taux de TVA applicable aux obsèques des anciens combattants
- Nombre de carrés musulmans dans les cimetières en France
L’info en + : “Tout s'achète, tout se vend, personne n'est innocent”
Nouvelles brèves
- Pompes funèbres solidaires...
- Un cimetière pour animaux labellisé "patrimoine d'intérêt" par la Région Île-de-France
- La Rochelle interdit les caveaux et les monuments dans son nouveau cimetière écologique
- les services funéraires de la ville de Paris désormais 100 % publics
- Le deuil à l’irlandaise plus thérapeutique que le deuil à l’anglaise
- Une première coopérative funéraire en Alsace
Avis d’attribution de délégation de service public
Avis d’attribution de délégation de service public ; Exploitation du Crématorium de Rennes