• Neuf

Editorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

Jeter des ponts...

... C’est la conclusion que tout le monde a tiré de l’initiative prise par le réseau scientifique Les Morts et le SAF, de récompenser des travaux universitaires dédiés aux rites et pratiques funéraires, ces derniers s’entendant au sens très large puisqu’ils couvraient un vaste champs de disciplines des sciences humaines et sociales.

Si le palmarès, dévoilé à l’occasion du Salon Funéraire Paris 2025 (cf. p. ..), est, certes, important, c’est surtout le lien noué entre le monde universitaire et le monde funéraire qui est aussi sorti gagnant de cette initiative. L’un et l’autre pouvant se nourrir de l’intelligence et des mé- thodes de chacun afin de pousser plus loin les collaborations. L’intérêt de cette initiative est apparu tellement évident, que la deuxième édition de ces Prix de la Recherche est déjà lancée.

Ce numéro de Funéraire Magazine illustre un autre pont, jeté cette fois entre les deux rives de l’Atlantique, à travers le compte-rendu du Salon Funéraire Paris 2025 et de celui organisé à Chicago par la Fédération des directeurs de pompes funèbres américains (NFDA). Des similitudes et des différences, qui pourraient aussi permettre d’enrichir les contenus de l’un et de l’autre.

La mixité dans les métiers du funéraires et la place qui occupent les femmes sont un autre thème important traité dans ce numéro. Le funéraire n’est pas le secteur où les inégalités sont les plus profondes, mais  l’étude proposée par la CPPNI - Branche funéraire (cf. p...) montre que quelques défis sont encore à relever. Pas besoin de jerter des ponts, mais simplement d’en élargir les voies...

Le dernier pont que représente ce numéro c’est bien sûr celui avec 2026. Après une année 2025 extrêmement active, toute l’équipe de Funéraire Magazine vous souhaite une année 2026 heureuse, dynamique et pleines d’initiatives qui continueront de tisser des liens solides entre toutes les composantes de la filière. Des évènements médiatiques récents ont montré la nécessité de rester soudés. Ce sera peut-être une des voies de l’action collective à consolider en 2026.

333
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
333
Type de produit
Funéraire magazine
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2025/11/01
Numéro en cours
N°333
01/2026
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.