Editorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

Bientôt un CAP pour les travaux de cimetière

Si pour le métier de pompes funèbres des formations spécifiques sont en place depuis longtemps, la marbrerie funéraire, historiquement intégrée aux métiers de la pierre, n’a jamais vraiment réformé son catalogue de formations, laissant libre champs aux initiatives privées informelles.

A l’initiative de la CPFM, de l’UNA des Métiers de la Pierre de la Capeb, auxquels l’Education Nationale a été associée dès juin 2022 en partenariat avec une équipe du lycée professionnel Camille Claudel de Remiremont (88), un groupe de travail a été constitué pour écrire un projet de formation certifiante spécifique dans ce domaine.

Ce projet s’appuyant sur la base d’un diplôme existant (CAP de maçon), avec coloration marbrerie funéraire (sous la forme de blocs de compétences qualifiants ou certifiants), a pour objectif de former des opérateurs aux travaux de cimetière. Ce groupe travaille activement, et l’architecture de ce futur diplôme prend bonne forme, pour un lancement expérimental d’ici la fin de l’année 2023.

Aujourd’hui, la demande est forte pour ce type de qualification et ce futur CAP concernera les jeunes, mais forcément aussi, de moins jeunes en formation continue. La volonté est surtout de réunir la Profession autour de ce diplôme et mettre en place une formation qui répondra aux besoins des professionnels du funéraire dans le domaine très spécifique des travaux de cimetière. Elle ne négligera aucune des tâches et précautions que nécessitent ces derniers, en toute connaissance de l’environnement particulier que représente ce lieu.

Les bonnes volontés sont encore les bienvenues dans l’élaboration de ce diplôme qui formera aux travaux de terrassement, de fondation, de maçonnerie, de réalisation et pose de caveaux, de pose/dépose de monument, d’entretien et de restauration de monument.

Il ne s’agit “que” d’un CAP, aux frontières entre la maçonnerie et les métiers de la pierre, mais il pourrait représenter le fondement de futures formations autour de la mission si importante que le marbrier funéraire doit mener au service des familles et de la mémoire des défunts.

Et ce ne sont pas les sujets qui manquent...

 

316
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
316
Type de produit
Funéraire magazine
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2023/01/01
Numéro en cours
N°322
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.